Document Général d'Orientations 2018-2022

Mis à jour le 06/12/2018

DGO 2018-2022 = une nouvelle stratégie sur 5 ans pour améliorer la sécurité routière dans le département

Dans notre département, les résultats obtenus en matière de lutte contre l'insécurité routière au cours de la décennie précédente sont globalement encourageants, mais la vigilance reste de mise.

Sur ces six dernières années, le nombre de personnes décédées sur la route a diminué de 25 % et les accidents corporels ont baissé de 20 %. Cette baisse globale de l'insécurité routière a été possible grâce à l'implication et la mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux.

Le document général d'orientations (DGO) participe en amont à cette mobilisation indispensable en fédérant l'ensemble des acteurs locaux autour d'objectifs communs et de projets départementaux pour améliorer la sécurité routière.

Au terme d'un travail de fond collégial permettant de dresser l'état des lieux de la politique locale de sécurité routière menée sur ces cinq dernières années, ce document définit les nouvelles orientations retenues d'un commun accord avec comme unique objectif de faire diminuer le nombre d'accidents et de personnes décédées sur les routes de Lot-et-Garonne.

Dans ce contexte, le Préfet de Lot-et-Garonne, Madame Patricia WILLAERT et le Président du Conseil Départemental , Monsieur Pierre CAMANI, ont signé un document Général d’orientations (DGO), planification stratégique sur 5 ans (2018-2022) des moyens mis en œuvre pour améliorer la sécurité routière sur les routes du département.

5 enjeux prioritaires sont ainsi fixés pour la période 2018-2022 : Le Risque routier professionnel, Les jeunes, Les seniors, Les deux-roues motorisés, et L'usage de produits psycho-actifs (alcool, stupéfiants).

Sur chacun de ces enjeux, les acteurs locaux de la sécurité routière se sont engagés à progresser collectivement pour réduire les risques d'accidents.

Consulter le

dans son intégralité