Contenu

Soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

 

Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Un plan exceptionnel de soutien de 100 M€ sur 2 ans est déployé pour permettre de mieux répondre à des besoins sociaux en évolution rapide. Cette enveloppe est destinée à soutenir des projets structurants portés par des associations de lutte contre la pauvreté. Si vos propositions correspondent aux priorités des pouvoirs publics et aux critères des appels à projets, elles pourront être éligibles au soutien financier de France Relance.

L’appel à projets s’articule autour de 3 axes essentiels :

  • la promotion de services innovants favorisant l’accès de chacun à une réponse adaptée à sa situation,
  • encourageant l’émancipation des personnes,
  • la modernisation/optimisation des systèmes d’information et des infrastructures des associations au service de l’accroissement de l’activité.

Qui peut en bénéficier ? Pour candidater à l’appel à projets, vous devez être une association active dans la lutte contre la pauvreté, et régie par la loi 1901 ou par les articles 21 à 79-3 du code civil local si votre siège est dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.

Comment en bénéficier ? Toutes les associations portant des projets s’inscrivant dans les axes décrits ci-dessus peuvent être éligibles à l’appel à projets.
Si votre projet est de portée nationale, vous devrez le déposer au niveau national, sinon il devra être présenté au niveau régional. Vous pouvez candidater pour plusieurs projets, si ceux-ci n’ont pas le même objet.

Calendrier de mise en œuvre Lancement de la première vague d’appels à projets le 24 novembre 2020.

Liens utiles et contacts
Plus d’informations sur l’appel à projets sur le site du MSS
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/article/plan-de-soutien-aux-associations-de-lutte-contre-la-pauvrete
Le courriel : dgcs-secr-sd1[@]social.gouv.fr