2017

Contenu

Sécurité routière : la semaine dernière, 3 personnes ont perdu la vie sur nos routes, dont 2 jeunes de 16 et 17 ans Nous sommes tous concernés, tous touchés, tous responsables !

 

La semaine dernière a été marquée par 2 accidents mortels qui ont coûté la vie à 3 personnes dont 2 jeunes lot-et-garonnais âgés de 16 et 17 ans. Cette dramatique série noire porte à 20 le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises depuis le début de l’année.


Le bilan des contrôles routiers effectués par les forces de l’ordre, le week-end dernier s’élève à 175 infractions. 67 infractions graves génératrices d’accidents ont été constatées entraînant 10 rétentions du permis de conduire et 23 immobilisations de véhicules.



Face à ce constat, la mobilisation des forces de l’ordre reste entière et permanente sur les routes du département afin de lutter contre les comportements irresponsables et dangereux.



Le département de Lot-et-Garonne enregistre une mortalité routière en hausse. En effet, 20 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année contre 13 à la même période en 2016. Les usagers deux roues motorisés sont nettement présents et en hausse comparés à 2016 (7 tués en 2017 contre 2 en 2016).
Les accidents mortels des deux roues motorisés se sont produits principalement de jour et tous dans l’arrondissement de Villeneuve-sur Lot. Les victimes sont majoritairement des hommes (6 hommes et 1 femme).

En France, alors qu’ils ne représentent que 2 % du trafic routier, les conducteurs de deux-roues motorisés sont près de la moitié des blessés graves et un quart des décès. La majorité des accidents à moto se produit lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne.
Rappelons qu’à moto, le plus grand danger c’est de penser qu’il n’y en pas !

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 190.9 ko - 06/09/2017)