Contenu
Lot-et-Garonne : Lancement de la deuxième phase de distribution d’iode

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LOT-ET-GARONNE : LANCEMENT DE LA DEUXIÈME PHASE DE DISTRIBUTION D’IODE.
Le ministère de l’Intérieur coordonne la deuxième phase de la campagne préventive de distribution de comprimés d’iode aux riverains situés dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises.
La première phase de cette campagne consistait depuis septembre 2019 à mettre à disposition les comprimés d’iode dans les pharmacies partenaires pour les 2,2 millions de personnes et plus de 200 000 établissements, entreprises, écoles, administrations, etc. sur tout le territoire. Dans le Lot-et-Garonne 124 317 particuliers situés à proximité de la centrale de Golfech sont concernés par cette phase.
Dès février, les comprimés seront adressés par voie postale à 600 000 foyers identifiés ne les ayant pas retirés en pharmacie.
Les ERP n’ayant pas effectué la démarche ainsi que les nouveaux arrivants des communes concernées sont invités à les retirer dans les pharmacies partenaires. Ils pourront effectuer leur retrait sur simple présentation d’un justificatif de domiciliation, de capacité d’accueil du public et/ou du nombre de salariés.
Pour connaître les pharmacies participantes à cette opération, consultez la liste disponible sur le site www.distribution-iode.com à la rubrique « Les comprimés d’iode ».
La prise d’iode : une démarche préventive en cas d’accident nucléaire
Les campagnes de distribution des comprimés d’iode ont lieu régulièrement depuis 1997 et concernent les personnes qui résident ou travaillent à proximité d’une centrale nucléaire.
Organisées par les pouvoirs publics (services de l’Etat et EDF, propriétaire des centrales nucléaires) ces campagnes ont pour objectif la mise à disposition des populations riveraines des centrales nucléaires des comprimés d’iode stable permettant de protéger leur thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère.
En cas d’accident nucléaire, la prise de comprimés d’iode stable protège la thyroïde de l’iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l’environnement. La thyroïde va absorber l’iode stable jusqu’à saturation, et ne pourra donc plus assimiler l’iode radioactif qui serait éventuellement respiré ou ingéré. Les comprimés d’iode doivent être administrés en situation accidentelle et uniquement sur instruction des autorités.
Pour rappel, les réflexes en cas d’alerte nucléaire sont :
1/ Se mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment en dur
2/ Se tenir informé via les médias et les réseaux sociaux
3/ Ne pas aller chercher ses enfants à l’école
4/ Limiter ses communications téléphoniques
5/ Prendre les comprimés d’iode stable sur instruction du préfet et selon la posologie
6/ Se préparer à une éventuelle évacuation
Chacun doit être acteur de sa propre sécurité pour développer une culture collective de la résilience. Des informations utiles et une foire aux questions sont présentes sur le site www.distribution-iode.com.
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 434.9 ko - 29/01/2021)
A lire aussi :
-
> Feux de forêt : Retour au niveau jaune - 26/07/2019
Alerte - Sécurité civile -
> Reconnaissance de catastrophe naturelle - 27/08/2018
La demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle - Sécurité civile -
> Le Plan Communal de Sauvegarde et la Réserve Communale de Sécurité Civile - 04/11/2016
Les Plans Communaux de Sauvegarde - Sécurité civile -
> Plan de lutte contre la propagation des maladies transmises par le moustique tigre Aedes albopictus - 20/05/2016
Moustique Tigre - Sécurité civile -
> Savoir réagir aux alertes - 04/07/2014
Vigilance et alerte - Sécurité civile