Contenu
Le nom de la Nouvelle-Aquitaine officialisé

Le décret portant fixation du nom et du chef-lieu de la région a été signé par le Premier ministre mercredi 28 septembre. Il est paru jeudi 29 septembre au Journal officiel et prend effet lei 30 septembre 2016.
La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral a procédé à une refonte de la carte des régions, le nombre de celles-ci étant passé de vingt-et-un à douze depuis le 1er janvier 2016.
À compter du vendredi 30 septembre 2016, la région s’appellera officiellement Nouvelle-Aquitaine et sa capitale sera officiellement Bordeaux.
La région Nouvelle-Aquitaine résulte de la fusion de trois collectivités territoriales (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) décidée dans le cadre de la réforme territoriale de 2014. S’étendant sur 84 061 kilomètres², plus étendue que la Guyane, c’est la plus vaste région de France (métropole et outre-mer confondus).
Elle couvre une partie du Grand Sud-Ouest, soit douze départements au total : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.
voir le journal officiel
Les noms des nouvelles régions sont actés, voir l’article sur le site du ministère de l’intérieur