Contenu
Influenza aviaire H5N8 : le préfet a rencontré les professionnels, le mardi 24 janvier 2017

A la suite du dernier avis de l’ANSES du 17 janvier et des annonces faites par le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt le 19 janvier 2017, le Préfet de Lot-et-Garonne a rencontré aujourd’hui les professionnels concernés par l’influenza aviaire H5N8 hautement pathogène (présidents des groupements, représentants des syndicats agricoles, Chambre d’Agriculture, MSA, fédération des chasseurs…).
Plusieurs points ont été abordés :
Les mesures sanitaires et de biosécurité pour stopper la propagation du virus H5N8
En raison du caractère hautement contagieux et diffusible du virus H5N8 pour les volailles, il a été rappelé que les mouvements de personnes et de matériel sont des risques majeurs de propagation du virus et de contamination. Il convient que les éleveurs de volailles appliquent scrupuleusement les mesures de biosécurité suivantes :
- Utiliser des tenues propres, bottes désinfectées avant d’entrer dans un bâtiment d’élevage ;
- Interdire l’accès à toute personne extérieure à l’exploitation ;
- Interdire la circulation de tout véhicule extérieur ou l’introduction de matériel qui ne soit pas préalablement désinfecté et nettoyé.
Les mesures applicables aujourd’hui dans la zone stabilisée
Dès les premiers foyers dans le département, une Zone de Protection (ZP) de 3 kms et une Zone de Surveillance (ZS) ont été mises en place autour de ces foyers (commune de Monbahus). Depuis le 2 janvier 2017, en l’absence de nouveau cas, cette zone est considérée comme « stabilisée ». Les mesures limitant les mouvements de volailles ont continuellement évolué depuis. A ce jour :
- Les palmipèdes de la zone stabilisée (ZP et ZS) peuvent sortir pour abattage immédiat vers un abattoir désigné situé en zone indemne sous réserve de mesures sanitaires et de biosécurité renforcées ;
- Les mouvements de canards prêts à gaver de la ZS sont autorisés vers des salles de gavage situées en ZP, ZS et Zone Indemne (ZI), sous réserve de mesures sanitaires et de biosécurité renforcées.
Les mesures applicables à compter du 26 janvier 2017 en l’absence de suspicion d’influenza aviaire
Les conditions sanitaires permettant la levée de la ZP seront remplies à compter du vendredi 26 janvier 2017. Ainsi, la levée de la ZP sera possible et les communes de cette zone passeront en ZS. Cette ZS pourra quant à elle être levée au plus tôt le 4 février 2017 après réalisation d’un programme de surveillance, en l’absence de suspicion d’influenza aviaire et après validation du Ministère de l’Agriculture.
Les activités cynégétiques et surveillance de la faune
Il est rappelé que le lâcher de gibier à plumes est interdit dans la ZP et la ZS.
La chasse aux gibiers à plumes est autorisée dans les ZP et ZS stabilisées à l’exception des gibiers d’eau.
Lorsque la chasse est pratiquée en zone de surveillance ou en zone de protection stabilisées, la fédération départementale des chasseurs doit s’assurer de la bonne sensibilisation des chasseurs à la vigilance vis-à-vis de la détection et du signalement d’oiseaux morts et aux mesures de biosécurité adaptées (nettoyage et désinfection des bottes et du matériel de transport des oiseaux tirés, nettoyage des vêtements ayant servi à la chasse, gestion des déchets de chasse n’engendrant pas de risque de contamination et pas de contact avec des oiseaux domestiques avant d’avoir changé complètement de tenue.
Les aspects financiers de cette crise sanitaire
Le ministre a annoncé que les éleveurs seront indemnisés selon les barèmes établis sur les mêmes bases que celles appliquées lors de la précédente épizootie. Ainsi, pour les foyers, l’Etat indemnisera les éleveurs en prenant en charge la valeur des animaux abattus et les pertes économiques liées au vide sanitaire. Une avance sur indemnisation pourra être accordée aux exploitants dont les animaux ont été abattus. Son montant sera de 75 % de la valeur marchande objective (VMO) suivant les barèmes qui seront communiqués prochainement.
Tout est mis en œuvre pour que les premiers versements aient lieu début mars. Des reports de cotisation MSA peuvent être demandés par les éleveurs
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 143.1 ko - 24/01/2017)