2017

Contenu

Fête musulmane de l’Aïd-al-Adha le vendredi 1er Septembre 2017

 

L’Aïd-el-kébir, ou Aïd-al-adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Cette fête, réunissant les familles, est un moment important qui s’accorde avec la liberté de culte assurée par notre Constitution.

Cette fête se déroulera le 1er septembre prochain. A cette occasion, les services de l’Etat, en relation avec les associations et les représentants du culte musulman, veillent à ce que les fidèles qui souhaitent participer à cette célébration puissent le faire dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de la loi sur la protection des animaux.

Ainsi, il est rappelé que les moutons sacrifiés rituellement ne peuvent être abattus que dans un abattoir agréé (à l’exclusion de tout autre lieu), placé sous le contrôle des inspecteurs de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Dans le Lot-et-Garonne, seul l’abattoir SAS L’ABATTOIR 47 situé à Villeneuve-sur-Lot est agréé. Le non respect de la réglementation expose les contrevenants à des poursuites pénales allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

Afin d’anticiper au mieux le déroulement de cette fête, pour les personnes de confession musulmane qui souhaitent la célébrer, il convient soit :

de faire appel à un boucher spécialisé en viande hallal,
ou de commander son animal dans une filière autorisée comme les super ou hypermarchés,
ou de contacter un abattoir agréé pour organiser l’abattage de l’animal et la prise en charge de la carcasse dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

Des contrôles auront lieu dans le département afin de vérifier l’absence d’abattage clandestin.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 93 ko - 30/08/2017)