Contenu

Développemennt de l’hébergement d’urgence

 

Faciliter l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel

La crise sanitaire et le confinement ont révélé des manques importants concernant l’accès à l’alimentation et aux denrées de première nécessité pour les personnes sans domicile. Les besoins étaient particulièrement importants pour les personnes sans-abri (à la rue ou en habitats de fortune) et certaines personnes hébergées notamment à l’hôtel.

Durant la crise, l’État a mis en place un dispositif exceptionnel et subsidiaire de distribution de chèques services, pour un montant total de 50 M€, au bénéfice de 130 000 personnes.

Il faut aujourd’hui apporter une réponse durable et favorisant l’autonomie afin de permettre l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel.

En effet, l’accueil à l’hôtel ne permet pas aux familles de cuisiner du fait d’un sous-équipement en lieux adaptés.

La mesure vise à financer l’investissement pour la création de tiers-lieux, cuisines partagées, lieux de restauration mobiles, restaurants solidaires à proximité des hôtels.

Qui peut en bénéficier ? Cette aide peut être sollicitée par des associations ou centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, qui souhaitent porter un projet de création de tiers-lieux pour l’accès à l’alimentation à l’hôtel.

Comment en bénéficier ? La subvention à l’investissement est accordée par les services de l’État qui sont en charge de l’instruction et de la validation des projets.

Calendrier de mise en œuvre

  • Un appel à projets sera lancé début 2021.
  • Les projets seront sélectionnés durant le premier trimestre 2021.