Contexte général

Contenu

contexte général

 

Le département de Lot-et-Garonne est entièrement situé en Zone de Répartition des Eaux, ce qui signifie que la ressource en eau est déficitaire par rapport aux besoins. Ainsi, sont réglementés tous les prélèvements d’eau effectués hors usage domestique.

Le niveau des nappes d’eaux souterraines est suivi en une trentaine de points. Les données sont consultables sur le site Internet d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines.

Parmi les nappes d’eau souterraines, certaines sont proches de la surface et subissent des variations de niveau comparables à celles des cours d’eau. D’autres sont profondes et ne peuvent se recharger qu’en plusieurs milliers d’années. Ces nappes, en raison de leur bonne qualité, constituent des ressources stratégiques pour l’eau potable. Une gestion économe est donc nécessaire, afin de limiter leur baisse de niveau.

D’autre part, chaque projet de puits ou forage doit être porté à la connaissance des services de l’Etat, qui veillera à ce que sa conception limite les risques de pollution des eaux souterraines : un imprimé est téléchargeable à cette fin.

Le suivi des débits des cours d’eau, quant à lui, est effectué grâce à des stations de mesure, qui peuvent être automatiques ou qu’il faut relever à la main.

Vous pouvez télécharger la carte des points de suivi des débits.

En été, les débits des cours d’eau baissent, au point de ne plus pouvoir satisfaire tous les usages, dont l’irrigation agricole. C’est pourquoi des règles d’économie et de partage de l’eau, associées si nécessaire de créations de ressources nouvelles, sont établies au niveau de chaque grand ensemble hydrographique : ce sont les Plans de Gestion des Etiages.

Si malgré tout les débits des cours d’eau baissent trop, des mesures de restrictions sont prises par le préfet après consultation de tous les acteurs de l’eau.

Pour plus de précisions, vous pouvez téléphoner à la direction départementale des Terriitoires : service environnement au 05 53 69 34 31.

 
 

Documents associés :