Contenu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2022

 

Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2022

 

Du 17 au 21 octobre 2022, la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2022 revient pour une deuxième édition. Tout au long de celle-ci, des évènements sont organisés partout en France afin de valoriser les initiatives locales au service de l’intégration des étrangers en France.

La Semaine de l’intégration met l’accent sur les territoires en mobilisant les acteurs et les partenaires locaux directement impliqués dans l’accueil et l’intégration des étrangers primo-arrivants. En effet, leur intégration se fait avant tout au niveau local

La Semaine de l’intégration poursuit plusieurs objectifs :
• Offrir un temps de valorisation et d’échanges autour des actions mises en œuvre par l’ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire pour l’intégration des étrangers primo-arrivants ;
• Porter les actions sur le renforcement de la connaissance par les étrangers de l’offre de services disponible pour favoriser leur intégration ;
• Valoriser les progrès réalisés en matière d’intégration des étrangers primo-arrivants, en mettant notamment en évidence les initiatives territoriales.

La préfecture de Lot-et-Garonne, aux côtés des autres services de l’État et des associations, travaille au quotidien pour la réussite de l’intégration réussie des étrangers. La semaine de l’intégration est un moment fort pour valoriser les initiatives, les réalisations, la mobilisation continue de tous les acteurs du territoire, Rendez-vous :


• Lundi 17 octobre - 10h : à la délégation territoriale de Pôle Emploi au Passage d’Agen pour l’intégration par l’Insertion professionnelle, en présence de Florent Farge, secrétaire général à la préfecture de Lot-et-Garonne :

L’intégration par l’emploi des étrangers primo-arrivants constitue une priorité affirmée au cours duquel deux objectifs prioritaires ont été dégagés : la reconnaissance des acquis de l’expérience et des qualifications professionnelles obtenus dans le pays d’origine et à l’accès à l’emploi des primo-arrivants.

• Mardi 18 octobre - 10h : à La Maison des Femmes de Villeneuve-sur-Lot, pour l’intégration par l’apprentissage du Français en présence d’Arnaud Bourda, sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot :

L’apprentissage de la langue française est un volet majeur du parcours d’intégration républicaine des étrangers allophones qui s’installent durablement dans le pays et une condition essentielle pour s’intégrer socialement, devenir autonome dans les démarches administratives, trouver un emploi, participer à la scolarité de leurs enfants.

• Mercredi 19 octobre – 10h : au Centre Provisoire d’Hébergement La Sauvegarde, pour l’intégration par un accompagnement global en présence de Frédérique Henrion, directrice départementale de la DDETSPP :

Le CPH est un dispositif d’accompagnement vers l’autonomie pour des personnes bénéficiaires de la protection internationale. Il assure un accompagnement global (accueil, hébergement, accompagnement linguistique, social, professionnel et juridique) des personnes qu’ils hébergent.