2022

Contenu

COMMUNIQUE DE PRESSE - Lancement du Projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) du bassin de la Séoune

 

Le 15 mars 2022, le préfet de Lot-et-Garonne et le président du syndicat mixte du bassin versant des deux Séoune, ont tenu la réunion de lancement du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) du bassin de la Séoune.

Identifié par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour-Garonne, ce territoire connaît un déficit besoins – ressources en eau, qui conduit à mettre en place cette démarche.

Le syndicat mixte du bassin versant des deux Séoune, compétent sur un bassin qui s’étend sur les départements de Lot-et-Garonne, de Tarn-et-Garonne et du Lot, est porteur de ce projet.

La réunion du 15 mars a permis de présenter le cadre du PTGE et de premières orientations pour sa réalisation, en associant dès à présent les acteurs du territoire, dans un format qui préfigure le futur comité de pilotage.

Étaient notamment présents les représentants de l’Agence de l’eau, du SMEAG, des collectivités et des usagers (monde agricole, consommateurs, associations).

L’ensemble des participants a pu échanger sur les premiers constats et éléments de méthode, et sur les objectifs et calendrier du projet.

Le PTGE de la Séoune va à présent s’engager dans les études et concertations nécessaires, pour aboutir dans un calendrier de 2 à 3 ans à un projet partagé, bâti autour d’actions concrètes, pour une gestion durable de la ressource et une meilleure conciliation des usages.

Ces orientations s’inscrivent dans les conclusions récentes du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, qui visent à faire aboutir les PTGE engagés sur le territoire national dans un délai resserré et à leur donner une meilleure sécurité juridique. Le préfet de bassin Adour-Garonne s’est fait le relais de ces objectifs et mobilise les services de l’État dans cette perspective.

Les travaux sur le bassin de la Séoune auront la même ambition, comme sur l’ensemble du bassin Adour-Garonne où les forts enjeux liés à la ressource en eau nécessitent des actions coordonnées, élaborées et validées à l’échelle des territoires.