Contenu
Communiqué de presse : Incendie en cours à Sauméjan

Un incendie s’est déclaré le 6 février dans des stocks d’écorces de pin de l’entreprise SA Dumona.
Au plus fort de l’évènement, 27 sapeurs-pompiers ont été engagés. A ce stade, il n’existe pas de risque de propagation du feu qui est limité au périmètre de l’entreprise.
Toutefois, il est recommandé à la population d’éviter le secteur et ses alentours afin de ne pas gêner les opérations.
L’impact des fumées peut être assimilé à un pic de pollution de l’air. En cas d’exposition, les signes les plus fréquemment rencontrés peuvent être une irritation des yeux et de la gorge, de la toux, une gêne respiratoire. Pour éviter la survenue de ces troubles, si vous vous trouvez dans une zone exposée aux fumées, certaines précautions peuvent être prises, principalement pour les personnes sensibles :
- Portez un masque si vous en ressentez le besoin pour sortir ou si vous êtes indisposé par les fumées,
- Si vous souffrez de pathologies cardiaques ou respiratoires, les effets irritants des fumées peuvent aggraver votre pathologie. Restez à l’intérieur, gardez vos fenêtres et vos portes fermées ; dès que les conditions le permettent, procéder à nouveau à l’aération régulière des locaux,
- Limitez vos activités en plein air, surtout si elles vous fatiguent ou provoquent chez vous un essoufflement,
- Surveillez de près les personnes à risque*, et plus particulièrement celles vivant seules, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques qui peuvent être plus vulnérables à la fumée,
- Enfin, si vous êtes en voiture ou en camion, gardez les vitres fermées et utilisez le système de ventilation en mode « recyclage de l’air ».
Pour une simple sensation d’odeur gênante et/ou d’irritation des voies respiratoires supérieures, il n’est pas nécessaire de solliciter le médecin traitant, ni d’appeler le numéro d’urgence du SAMU-Centre 15.
En revanche, en fonction de l’apparition de symptômes ou d’une gêne respiratoire ou cardiaque, les personnes, notamment celles à risque*, doivent se rapprocher d’un médecin généraliste et à défaut, contacter le numéro d’urgence 15, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne.
Enfin, il est demandé à la population de ne pas encombrer les lignes téléphoniques du 18 et du 112, et de ne contacter les secours qu’en cas de réelle nécessité.
* femmes enceintes, enfants, personnes âgées, personnes souffrant de maladies respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou autres pathologies respiratoires, ainsi que les personnes présentant une insuffisance cardiaque, personnes sensibles aux pics de pollution.