Contenu

Accueil des ressortissants ukrainiens - Renouvellement des autorisations provisoires de séjour

 

La préfecture organise à compter du 15 septembre 2022 le renouvellement des autorisations provisoires de séjour (APS) au titre de la protection temporaire délivrées aux ressortissants étrangers déplacés en raison de la guerre en Ukraine.

Public concerné :

Les personnes majeures déjà détentrices d’une APS au titre de la protection temporaire et domiciliées en Lot-et-Garonne.
La présence des mineurs n’est pas obligatoire pour cette formalité.

Procédure de renouvellement :

Pour les personnes ayant reçu une APS auprès de la Préfecture du Lot-et-Garonne : il vous a été remis lors de la délivrance de la première APS une convocation pour le renouvellement de celle-ci. Merci donc de bien vouloir vous présenter à la date et l’heure indiquées sur cette convocation.
Si vous avez perdu cette convocation, vous pouvez vous adresser au service des étrangers via l’adresse mail pref-apsukraine@lot-et-garonne.gouv.fr pour obtenir la date et l’heure de votre rendez-vous.

Pour les personnes qui ont reçu une Aps délivrée par une préfecture d’un autre département : vous devez solliciter un rendez-vous par mail à l’adresse suivante : pref-apsukraine@lot-et-garonne.gouv.fr et joindre une copie scannée de votre APS arrivant à expiration.

Pièces à emmener lors du renouvellement de votre APS :

- l’original de votre APS arrivant à expiration
- votre passeport en cours de validité
- trois photographies d’identité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi que la copie de la pièce d’identité de votre hébergeant si vous êtes hébergé par un tiers
- tout document justifiant d’un changement de situation personnelle, familiale et/ou professionnelle depuis l’arrivée en France

Allocation financière de l’OFII :

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) met en place un dispositif dématérialisé pour l’actualisation de l’allocation financière ADA (Allocation pour Demandeur d’Asile).
Vous ne devez donc pas vous y présenter spontanément.
A l’occasion du rendez-vous au service des étrangers de la préfecture de Lot-et-Garonne pour le renouvellement de votre APS, il vous sera remis :

-  Dépliant explicatif de l’ADA en français (format pdf - 668.5 ko - 14/09/2022) et en ukrainien (format pdf - 763.5 ko - 14/09/2022)
-  un flyer de l’OFII expliquant comment prolonger ses droits à l’ADA en français (format pdf - 582 ko - 14/09/2022) et en ukrainien (format pdf - 122.6 ko - 14/09/2022)
-  le formulaire de l’OFII de demande de prolongation des droits à l’ADA en français (format pdf - 561.7 ko - 14/09/2022) et en ukrainien (format pdf - 567.3 ko - 14/09/2022)
-  un flyer du Pôle Emploi pur l’exercice d’une activité professionnelle en France en français (format pdf - 465.6 ko - 14/09/2022) et en ukrainien (format pdf - 539.2 ko - 14/09/2022)