Communiqué de presse : Passage du Lot-et-Garonne en vigilance jaune orages / pluie - inondation

Mis à jour le 13/05/2024

Passage du département de Lot-et-Garonne en vigilance jaune renforcée pour risque d’orages avec précipitations intenses – risque de pluie inondation

Le Lot-et-Garonne est placé en vigilance jaune pour risque d’orages et pluie-inondation, à partir de lundi 13 mai à 19h00.

L’évènement est prévu de lundi 13 mai à 19h00 jusqu’à mardi14 mai à 19h00.

Situation météorologique :

Une importante dégradation est attendue à partir de cet fin d'après-midi sur un axe allant des Pyrénées-Atlantiques à la Haute-Vienne. Le département de Lot-et-Garonne va être particulièrement impacté, où un temps perturbé se maintient jusqu'à demain soir avec plusieurs épisodes de pluies intenses :

- En début de soirée, des orages sont attendus. Ils s’accompagnent localement de quelques chutes de grêle et de cumuls de pluie importants pouvant atteindre localement jusqu’à 40mm. Les cumuls horaires peuvent atteindre 15 à 20mm/h et peuvent causer des phénomènes de ruissellement.

- En milieu de nuit et jusqu’en début de matinée, un temps pluvieux prendra le relais avec des précipitations faibles à modérées mais continues, apportant de nouveaux cumuls relativement conséquents.

- Après une courte accalmie demain matin, de nouvelles précipitations impacteront le Lot-et-Garonne par l'ouest, sous la forme d'averses modérées à fortes et localement orageuses. Ces averses perdurent jusqu'en fin d'après-midi, particulièrement entre 13h00 et 19h00, et les cumuls de pluie peuvent atteindre localement 15 à 20 mm

Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluie pourront atteindre 40 à 50 mm en 24h00.

Le Préfet de Lot-et-Garonne appelle à la prudence notamment dans vos déplacements et si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques.