COMMUNIQUE DE PRESSE : La communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois, lauréate du plan de transformation des zones commerciales

Mis à jour le 04/04/2024

Le Gouvernement a annoncé ce vendredi 29 mars 2024 la liste des 74 lauréats du plan de transformation des zones commerciales qui bénéficieront d’un soutien technique et financier de 26 millions d’euros. La Nouvelle-Aquitaine compte 7 lauréats, dont 1 en Lot-et-Garonne.

Lancé en septembre 2023 le plan de transformation des zones commerciales est piloté par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN). Ce dispositif dispose de 26 millions d’euros pour accompagner et soutenir :

  • La transformation des zones commerciales situées en centre-ville pour en faire des lieux de vie à part entière et adapter leur modèle aux enjeux actuels ;
  • L’amélioration de l’attractivité de ces territoires et leur intégration dans l’architecture et l’urbanisme communal ;
  • L’adaptation aux changements d’habitudes de consommation, aux impératifs économiques et aux urgences environnementales.

Ces 74 projets de transformation représentent un potentiel de production de 25 000 nouveaux logements en plus des autres programmes qui pourront se développer au sein de nouveaux quartiers mixtes ; une nouvelle offre commerciale plus adaptée, des bureaux, des équipements publics ou des espaces verts.

En Lot-et-Garonne, la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois est lauréate du dispositif pour la ZAC Zone d'aménagement concerté Ponservat – Bias et la ZAC Parasol – Villeneuve-sur-Lot. Elle bénéficiera d’une subvention de 75 000 €.

Une nouvelle vague avec 8 millions d’euros supplémentaire a été lancé le 29 mars par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Guillaume Kasbarian, ministre délégué en charge du Logement, portant l’enveloppe totale à 34 millions d’euros. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur candidature dès le deuxième trimestre 2024.