Stratégie hydrogène

Le Gouvernement annonce l’ouverture de 2 appels à projets pour développer la filière hydrogène dans le cadre du Plan de relance et de la stratégie nationale pour l’hydrogène décarboné.
Stratégie Hydrogène
DEUX Appels à Projets ont déjà été lancés
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/lancement-appels-projets-filiere-hydrogene
- L’appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs »
Cet appel à projet vise à :
développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie,
soutenir des projets de démonstrateurs, de pilotes ou de premières commerciales sur le territoire national, permettant à la filière de développer de nouvelles solutions et de se structurer.
Qui peut déposer un projet ? Les entreprises seules ou en collaboration avec d’autres entreprises et/ou des laboratoires de recherches pour des projets d’innovation d’un montant minimum de 2 à 5 M€ selon les axes visés dans l’appel à projets.
Comment déposer un projet ? Les dossiers de candidature devront être envoyés par voie dématérialisée avant le 31 décembre 2022 à 23h59.
- L’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »
Cet appel à projet vise à :
déployer dans les territoires des écosystèmes structurants, associant production, distribution et usages d’hydrogène décarbonné et/ou renouvelable,
accompagner le changement d’échelle permettant la structuration de la filière industrielle et baisser les coûts.
Qui peut déposer un projet ? Les entreprises et collectivités souhaitant s'engager dans la mise en œuvre de l’hydrogène sur le territoire.
Comment déposer un projet ? Plusieurs dates de relève des projets sont programmées : 17 décembre 2020, 16 mars 2021 et 14 septembre 2021.
Pour vous renseigner en amont du dépôt de votre dossier, contactez l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/form/contact?source_entity_type=node&source_entity_bundle=appel_a_projet&source_entity_id=26672
A VENIR
- Un appel à projets dans le cadre du programme prioritaire de recherche (PRR) "Applications de l'hydrogène"
Cet appel à projets piloté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur; de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) ainsi que l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) sera lancés dans le courant du premier semestre 2021.
- Un appel d'offres dans le cadre du mécanisme de soutien à la production d'hydrogène décarbonné
Courant du premier semestre 2022.
Partager la page