12 projets retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

« France relance » : 12 projets retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante dans le département.
12 projets du département pour un montant de 4 883 979 euros ont été retenus dans le cadre d’appels à projets du plan de relance. Les services d’État de Lot-et-Garonne participent ainsi à la transition écologique tout en améliorant la qualité d’accueil et de réception des usagers, les conditions de travail des agents de la fonction publique et en soutenant les acteurs du BTPBâtiment et travaux publics sur le territoire.
Compte tenu de l’intérêt porté aux appels à projet, la sélection a été guidée par trois principes :
L’efficacité écologique et économique de la relance a été priorisée. Les projets ont ainsi été retenus au regard de deux critères essentiels : leur performance énergétique et la capacité à mettre rapidement en œuvre le projet. Favoriser la relance des économies locales et du secteur du bâtiment sur le territoire est essentiel. Dans les prochains mois, le Pôle Emploi de Marmande bénéficiera en Lot-et-Garonne de travaux d’isolation et de mise en place de borne de recharge pour véhicule électrique par exemple. Cet investissement va être un formidable levier sur l’emploi et les compétences: on estime qu’il va permettre la création de 20 000 emplois en France sur 2021-2023.
En deuxième lieu, l’État a souhaité soutenir les jeunes qui comptent parmi les
populations les plus touchées par la crise. Les rénovations financées concernent des universités, les logements étudiants améliorant leurs conditions de vie et de formation. Cela contribue à l’attractivité de nos villes et de notre territoire. A Agen 2 des 12 projets retenus du département prévoient la rénovation et l’amélioration de l’exploitation des bâtiments de l’antenne universitaire et du CROUSCentre régional des oeuvres universitaires et scolaires de Bordeaux.
En troisième lieu, soucieux de l’équilibre territorial, au cœur des principes de France relance, l’État a veillé à ce que les projets soient répartis dans toutes les régions métropolitaines et
ultra-marines. L’ensemble des territoires y compris ruraux bénéficient ainsi pleinement de cette mesure : les projets concernent Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot pour le Lot-et-Garonne.
Pour plus d’information sur les 12 projets retenus : https://immobilier-etat.gouv.fr/les-grands-dossiers/france-relance-projets-renovation-energetique-batiments-publics/liste-projets-retenus
Partager la page