Mis à jour le 22/11/2022

Communiqués de presse

Contenu

2022

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
22/11/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Opération d’abandon simplifié et de déclaration d’armes à l’État

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service Central des Armes et Explosifs (SCAE).
Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national (…)

09/11/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Cérémonie du 11 novembre 2022

À l’occasion du 104ᵉ anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, Jean-Noël Chavanne, préfet de Lot-et-Garonne, présidera la cérémonie commémorative de la victoire, de la paix et de l’hommage à tous les morts pour la France en présence des autorités civiles et militaires : Vendredi 11 novembre 2022 à 10h45 Place Armand Fallières à Agen
"Le 11 novembre 1918, un grand soupir de soulagement traverse la France. Depuis Compiègne où l’Armistice a été signé à l’aube, il se propage jusqu’aux champs de (…)

27/10/2022 Une Aide financière aux familles d’accueil des réfugiés ukrainiens

Une aide financière peut être attribuée aux familles d’accueil de réfugiés ukrainiens, à hauteur de 150 euros par mois, afin de les soutenir et saluer leur solidarité.
Les familles hôtes doivent avoir accueilli des déplacés ukrainiens au moins 90 jours, entre le 1er avril et le 31 décembre 2022. Ceux-ci doivent être bénéficiaires de la protection temporaire accordée par l’Union Européenne aux personnes déplacées par la guerre en Ukraine, quelle que soit leur nationalité.
Les ménages ayant conventionné (…)

27/10/2022 Sobriété énergétique

Notre département, tout comme l’ensemble de la France, fait face à une double menace : les effets du dérèglement climatique et les tensions sur l’approvisionnement énergétique suite notamment aux conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine.
Ce contexte et la forte vulnérabilité de notre territoire qui conduit les services de l’État à mener une action résolue pour préserver la sécurité d’approvisionnement énergétique.
Les objectifs ont été rappelés par le gouvernement : réduire de 10 % la consommation (…)

20/10/2022 Influenza aviaire

Le nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation ces dernières semaines en France métropolitaine. Au vu de l’évolution défavorable de la situation, le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national est passé de « faible » à « modéré » depuis octobre et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.
Depuis le début de l’été, plusieurs centaines d’oiseaux morts du virus de (…)

17/10/2022 Situation météorologique à surveiller pour un…

Situation météorologique à surveiller pour un risque d’orages aujourd’hui dès 16 heures en Lot-et-Garonne
Le Préfet de Lot-et-Garonne vous informe d’une situation météorologique à surveiller pour un risque d’orages d’intensité modéré mais pouvant donner des cumuls notables en quelques heures.
Début de l’événement : lundi 17 octobre 2022 à 16h
Fin de l’événement : mardi 18 octobre 2022 à 1h
Situation actuelle :
Quelques faibles précipitations sont présentes sur l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Elles ne (…)

11/10/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Situation de l’approvisionnement des stations essence en Lot-et-Garonne

Des difficultés d’approvisionnement en carburant sont apparues en France depuis plusieurs jours.
A ce jour, le Lot-et-Garonne n’est que très partiellement impacté par cette situation.
L’approvisionnement en essence dans le département dépend de deux dépôts pétroliers qui ne sont pas bloqués ; le réapprovisionnement nécessaire des stations touchées est intervenu ce matin.
L’alimentation des stations-service est garantie dans la durée. Elle est pour l’instant ralentie au niveau national. Il est donc (…)

30/09/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - amélioration de la situation hydrologique

Le Lot-et-Garonne a connu un épisode sévère de sécheresse, qui a conduit, afin de préserver les ressources en eau, à prendre des mesures de restriction des usages de l’eau, y compris celle du réseau eau potable.
Les pluies de ces derniers jours ont permis une relative amélioration, en particulier des débits de Garonne. En application de l’arrêté-cadre de gestion des usages de l’eau en période de « sécheresse », le niveau de gravité sur Garonne est rétrogradé à l’alerte, se traduisant par un allègement des (…)

27/09/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Capteurs CO2 en milieu scolaire

En ce début d’année scolaire, le gouvernement a décidé de prolonger l’aide exceptionnelle jusqu’au 31 décembre 2022, afin d’aider les collectivités territoriales à mieux équiper de capteurs de CO2 les écoles et les établissements scolaires de l’enseignement public.
Sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique dans son avis du 28 avril 2021[1], le gouvernement a décidé de soutenir massivement les collectivités territoriales pour l’acquisition et le déploiement de capteurs CO2. Depuis le 4 (…)

23/09/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - vigilance jaune feux de forets

Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, le Préfet de Lot-et-Garonne a décidé d’abaisser la vigilance « risque feux de forêt » au niveau jaune (vigilance moyenne - niveau 2 sur une échelle de 5) pour le département du Lot-et-Garonne, à compter du vendredi 23 septembre 2022, 16h.
Par conséquent, les mesures de restriction de circulation et de stationnement des véhicules à moteur, d’activités d’exploitation forestière, de travaux (…)

22/09/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Grippe aviaire 2021 - 2022 - avance sur indemnisation

Suite à l’épizootie d’influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures sanitaires de dépeuplement, de vide sanitaire et de restrictions de mouvements ont été décidées dans des zones réglementées. En outre, des pays tiers ont adopté des mesures restreignant l’accès à leur marché à partir de la date de confirmation du premier cas.
Les entreprises du maillon sélection-accouvage et les éleveurs de cheptel reproducteur de volailles (dont gibier à plumes) ont été impactés par ces mesures qui ont eu des conséquences (…)

17/09/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Mise en oeuvre d’un fonds d’urgence grêle

Suite aux épisodes d’orages violents accompagnés de grêle qui ont traversé le territoire cet été, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en œuvre un fonds d’urgence. Ce fonds est destiné à financer la mise en place d’une aide de trésorerie exceptionnelle, de nature forfaitaire, réservée aux exploitations agricoles en grande difficulté ayant été impactées par des orages de grêle durant l’été 2022. L’enveloppe allouée au département de Lot-et-Garonne s’élève à 200 000 €.
Une (…)

06/09/2022 Journée du patrimoine 2022

À l’occasion de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine,
la préfecture de Lot-et-Garonne ouvre ses portes !

30/08/2022 COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Charte agricole

Ouverture de la consultation du public
La consultation est ouverte au public du 30 août au 19 septembre 2022
La consultation porte sur le projet d’arrêté approuvant la charte départementale d’engagements en matière d’utilisation agricole de produits phytopharmaceutiques. (article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime) Son texte est proposé par la Fédération Départementale des Syndicats d’ Exploitants Agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) du Lot-et-Garonne.
Le projet d’arrêté, une (…)

19/08/2022 Rappel interdiction de brûlage

Communiqué de presse : Rappel : Interdiction de brûler des déchets et des végétaux
Au vu de l’état de sécheresse et de la vigilance orange risque feu de forêt, le préfet de Lot-et-Garonne rappelle qu’il est interdit de brûler des déchets ménagers et végétaux dans le cadre privé (arrêté portant approbation du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies – articles 16 et 18 du règlement).
Les odeurs et fumées générées par le brûlage nuisent à l’environnement, à la santé et peuvent (…)

16/08/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Passage en vigilance jaune pour risque d’orages

Le Préfet de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance jaune du département ce jour en raison d’un risque d’orages localement forts.
Début de l’événement : mardi 16 août 2022 à 19 h
Fin de l’événement : mercredi 17 août 2022 à 02 h
Des orages, qui pourront être violents, éclatent en fin de journée. De manière très localisée, ils pourront être accompagnés de rafales de vent à plus de 80 à 90 km/h, de fortes chutes de grêle et de fortes intensités pluvieuses.
Ils seront généralement d’assez courte (…)

13/08/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Passage en vigilance jaune pour risque d’orages

Le Préfet de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance jaune du département ce jour pour un risque d’orages.
Début de l’événement : samedi 13 août 2022 à 16h Fin de l’événement : dimanche 14 août 2022 à 16h
En fin d’après-midi/soirée, des orages d’étage moyen remontent depuis le Pays-Basque vers le nord de l’Aquitaine puis le Poitou-Charentes.
Ces premiers orages sont à dominante électrique, peu pluvieux et avec des rafales de vent de 60/80 km/h.
En fin de soirée /début de nuit, une deuxième (…)

12/08/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Nouvelles restrictions pour les usagers de l’eau en Lot-et-Garonne

La dégradation de la situation hydrologique en Lot-et-Garonne impose de nouvelles restrictions pour l’ensemble des usagers.
Depuis plusieurs semaines, le Lot-et-Garonne connaît un épisode exceptionnel de sécheresse. La sécheresse des sols atteint un niveau record, le plus bas depuis 1959. Cette situation se poursuit de manière défavorable au regard des conditions météorologiques et impacte fortement les ressources en eau du département.
Un arrêté-cadre de gestion des usages de l’eau en période de « (…)

Arrêté préfectoral du 12 août 2022 (format PDF - 2 Mo)
12/08/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Grippe aviaire H5N1 - entreprise de l’aval avance remboursable

A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, certaines communes ont été particulièrement impactées par les mesures de dépeuplement et de vide sanitaire décidées par les pouvoirs publics. En dehors des producteurs eux-mêmes, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière sont parmi les opérateurs les plus touchés par la diminution de production résultant des mesures prises pour lutter contre cette nouvelle crise (…)

12/08/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Grippe aviaire 2021 - 2022 : avance sur indemnistation des pertes

Suite à l’épizootie d’influenza aviaire 2021-2022, des mesures d’interdiction de mise en place de volailles (palmipèdes et gallinacées) ont été décidées dans des zones réglementées. Le gouvernement met en œuvre une indemnisation des pertes de non production consécutives à ces mesures et notamment aux interdictions de remise en place de volailles compte tenu des vides sanitaires instaurés à compter du 26 novembre 2021. Cette aide fera l’objet d’une décision ad hoc.
Des avances sur cette indemnisation peuvent (…)

12/08/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Suivi de la vigilance orange canicule

La canicule devrait prendre fin dimanche.
Prévisions pour aujourd’hui : vendredi 12 août Les températures minimales sont le plus souvent comprises entre 19 et 23 degrés. Les températures maximales sont à la hausse : on prévoit 38 à 40 degrés.
Prévisions pour demain : samedi 13 août Les températures seront toujours caniculaires. Minimales comprises entre 20 à 22° et maximales comprises entre 36 à 37°. Les orages n’arriveront que dans la nuit de samedi à dimanche.
Tendance pour les jours suivants : La (…)

12/08/2022 Communiqué de presse : INTERDICTION DE FEUX D’ARTIFICE

Communiqué de presse : INTERDICTION DE FEUX D’ARTIFICE
En raison des conditions météorologiques et compte tenu du risque élevé de feux de forêts dans le département, Florent FARGE, secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne a décidé d’interdire, par arrêté, le tir de tous feux d’artifice.
Cette interdiction s’étend de vendredi 12 août 2022 à 18h00 jusqu’au lundi 15 août 2022 à (…)

Arrêté préfectoral (format PDF - 101.3 ko)
08/08/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Passage en vigilance Orange canicule en Lot-et-Garonne

Le Préfet de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance orange canicule pour un événement débutant demain mardi 9 août à midi.
Le Préfet de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance orange canicule pour un événement débutant demain mardi 9 août à midi.
Qualification de l’événement : Nouvel épisode caniculaire, d’intensité équivalente à celle de début août mais un peu plus durable.
Évolution prévue : Dans la journée de mardi, la chaleur s’accentue avec des températures maximales de l’ordre (…)

08/08/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Passage en vigilance JAUNE canicule

Le Préfet de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance jaune canicule du département à compter de ce jour, 14h00.
Le Préfet de Lot-et-Garonne vous informe du passage en vigilance jaune canicule du département à compter de ce jour, 14h00.
Un épisode persistant de chaleur se met en place et pourra se poursuivre par une canicule de niveau supérieur.
Évolution prévue :
Aujourd’hui les températures maximales poursuivent leur hausse avec 35/36°C. Dans la nuit de lundi à mardi, les températures (…)

05/08/2022 Dégradation de la situation hydrologique : les restrictions imposées aux usagers de Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne connaît actuellement un épisode sévère de sécheresse. En effet, la sécheresse des sols se situe à des niveaux historiquement bas, équivalents à ceux observés en 2005, et devrait se poursuivre dans les prochains jours au vu des prévisions météorologiques.
Afin de préserver les ressources, un arrêté-cadre de gestion des usages de l’eau en période de « sécheresse » définit des mesures applicables à l’ensemble des 26 bassins versants du département. La dégradation de la situation amène au (…)

02/08/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Vigilance rouge feux de forêts

Le Préfet de Lot-et-Garonne a décidé d’élever la vigilance « risque feux de forêt » au niveau rouge (vigilance très élevée) pour le département du Lot-et-Garonne, à compter de mercredi 3 août à 12h00, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Arrêté interdisant les feux d’artifices dans les communes forestières du vendredi 5 août 18h00 au lundi 08 août 2022 8h00 (format PDF - 179.7 ko)
30/07/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Sécheresse en Lot-et-Garonne

La dégradation de la situation hydrologique impose des restrictions pour l’ensemble des usagers.

l’arrêté préfectoral règlementant les prélèvements d’eau dans le département de Lot-et-Garonne. (format PDF - 4.1 Mo)
26/07/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Passage en vigilance ORANGE feux de forêts

Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, le Préfet de Lot-et-Garonne a décidé de rabaisser la vigilance « risque feux de forêt » au niveau orange (vigilance élevée - niveau 3 sur une échelle de 5) pour le département du Lot-et-Garonne, à compter de mercredi 27 juillet à 00h00, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Par conséquent, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces boisés des communes à dominante forestière du (…)

20/07/2022 Indemnisation des entreprises de la filière fruits (solde) « dispositif 1 »

Plusieurs gelées nocturnes ont provoqué du 4 au 14 avril 2021 des dégâts majeurs pour les productions fruitières et viticoles dont les récoltes ont été sévèrement atteintes, en particulier pour les productions de fruits à noyaux pour lesquelles les arbres étaient à un stade phénologique très avancé lors de l’épisode de gel.
Dans ce contexte, le ministère en charge de l’agriculture a décidé la mise en place d’un mécanisme de soutien exceptionnel pour assurer la sauvegarde des entreprises situées à l’aval des (…)

20/07/2022 Fumées générées par les feux de forêts en Gironde :

Les conséquences en Lot-et-Garonne et les recommandations sanitaires.

19/07/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Fin de la zone réglementée « influenza aviaire » en Lot-et-Garonne

Depuis janvier dernier, plusieurs zones réglementées (zones de protection ou zones de surveillance…), impliquant souvent une forte proportion des communes du Lot-et-Garonne ont été mises en place pour faire face à un épisode d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) particulièrement impactant pour le département. Dans les secteurs concernés, les contraintes portaient essentiellement sur des restrictions aux mouvements des volailles.
A ce jour, ce sont 22 foyers qui ont été confirmés en (…)

16/07/2022 Passage du Lot-et-Garonne en vigilance rouge risque feux de forêts

Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, le Préfet de Lot-et-Garonne a décidé d’élever la vigilance « risque feux de forêt » au niveau rouge (vigilance très élevée - niveau 4 sur une échelle de 5) pour le département du Lot-et-Garonne, à compter de dimanche 17 juillet à 00h00, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Par conséquent, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces boisés des communes à dominante forestière du (…)

décision du passage en vigilance rouge feux de foret (format PDF - 125 ko)
13/07/2022 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Appel à la prudence et à la responsabilité des usagers de l’eau

L’arrêté cadre de gestion des usages de l’eau en période de « sécheresse » dans le département de Lot-et-Garonne définit des seuils et des mesures de limitation des usages de l’eau applicables à chacun des 26 bassins versants du département.
Les observations réalisées cette semaine et l’analyse des données débitmétriques ont mis en évidence une baisse des écoulements de l’ensemble des cours d’eau. L’observatoire de la situation hydrologique (OSH), consulté, a proposé, en application des dispositions prévues à (…)

12/07/2022 COMMUNIQUÉ DE PRESSE : VIGILANCE ORANGE CANICULE ET FEUX DE FORÊT

Le département de Lot-et-Garonne va connaitre dans les prochains jours un nouvel épisode caniculaire à partir de mercredi 13 juillet et jusqu’en début de semaine prochaine.
Les températures maximales pourront dépasser les 38° et les minimales ne devraient pas descendre en dessous de 23°.
Comme lors de l’épisode précédent, le préfet de Lot-et-Garonne appelle les habitants à adapter leur comportement et leurs activités à ces températures extrêmes.
De même, les élus locaux et les responsables associatifs (…)

11/07/2022 COMMUNIQUÉ DE PRESSE : RN21–Agen-Nord et RN21–La Croix-Blanche et Monbalen

L’État se mobilise pour améliorer la sécurité des usagers sur la route nationale 21 (RN21) dans le Lot-et-Garonne avec deux projets en cours d’études. Le préfet a présidé, vendredi, un comité de suivi pour faire le point avec les élus.
L’aménagement de la section d’Agen nord, inscrit au contrat de plan Etat-Région en cours, vient de franchir une étape avec la concertation publique menée du 7 février au 20 mars 2022.
Le garant a remis son bilan, accessible en ligne : (…)

20220711 dp fiche annexe com agen nord (format PDF - 1.6 Mo)
11/07/2022 Fête nationale : les mesures prises pour le bon déroulement des festivités

À l’approche du 13 juillet, Jean-Noël Chavanne, préfet de Lot-et-Garonne, a pris trois arrêtés définissant un ensemble de mesures nécessaires pour le bon déroulement des festivités dans tout le département :

Arrêté N° 47-2022-07-06-00002 (format PDF - 106.3 ko) Arrêté N° 47-2022-07-06-00003 (format PDF - 126.8 ko) arrêté (format PDF - 126.6 ko)
11/07/2022 Influenza Aviaire 2021 - 2022

Le ministère en charge de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a mis en place un dispositif d’aides pour les éleveurs de poules pondeuses situés en zone réglementée et concernés par des pertes liées à la destruction ou à la moindre valorisation de leurs œufs.
L’aide consiste en la prise en charge du coût de la destruction d’œufs de consommation pendant la période de restrictions sanitaires et/ou de pertes liées à la non-valorisation ou à la moindre valorisation d’œufs de consommation sur (…)

29/06/2022 COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Point de situation sur l’épidémie de COVID-19

Hôtel de Matignon, le 28 juin 2022
La Première ministre, Élisabeth BORNE, a réuni aujourd’hui, en présence du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Santé et de la Prévention, les préfets et les directeurs généraux d’agence régionale de santé (ARS) pour faire un point de situation sanitaire sur l’épidémie de Covid-19 et s’assurer de la mobilisation de l’ensemble des services de l’État. Si l’impact de l’épidémie sur les services hospitaliers reste faible à ce stade, la circulation virale est forte avec (…)

28/06/2022 COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Situation de l’entreprise LAMARQUE à Damazan

Un contentieux administratif ancien renforcé par des plaintes de riverains
L’entreprise Lamarque à Damazan a été destinataire, il y a dix mois, le 18 août de l’année dernière, d’un arrêté préfectoral mettant en demeure l’exploitant de respecter la réglementation* relative aux bruits émis dans l’environnement.
L’entreprise avait dix mois pour respecter ses obligations en matière de nuisances sonores.
Cette notification est le résultat d’un contentieux déjà ancien remontant à son autorisation d’exploitation (…)

19/06/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Passage en vigilance ORANGE orages et vigilance JAUNE canicule

Météo France vient de placer le département de Lot-et-Garonne en vigilance ORANGE pour risques d’orages, ce jour, en fin de journée.

Le département est passé en vigilance JAUNE pour le phénomène canicule.

17/06/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Interdiction des feux d’artifices en Lot-et-Garonne

En raison des conditions météorologiques et compte tenu du risque élevé de feux de forêts dans le département, le préfet de Lot-et-Garonne Jean-Noël Chavanne a décidé d’interdire, par arrêté, l’ensemble des feux d’artifices organisés dans le département ainsi que les feux de tradition populaire.
Cette interdiction s’étend de vendredi 17 juin 21h00 jusqu’à lundi 20 juin.
Pour rappel, le préfet préconise l’annulation de toutes les autres manifestations publiques se tenant en extérieur ou dans des locaux (…)

arrêté portant interdiction des feux d artifices et des systemes susceptibles de s’envoler seuls et comportant une flamme (format PDF - 100.9 ko)
16/06/2022 Passage en vigilance orange feux de forêts

Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, le Préfet de Lot-et-Garonne a décidé d’élever la vigilance « risque feux de forêt » au niveau orange (vigilance élevée / niveau 3

16/06/2022 Passage en vigilance rouge canicule extrême en Lot-et-Garonne

Passage en vigilance ROUGE canicule extrême en Lot-et-Garonne

14/06/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Vigilance jaune canicule confirmée en Lot-et-Garonne

Au vu des conditions météorologiques, Météo France vient de placer le département de Lot-et-Garonne en vigilance JAUNE canicule en raison de températures élevées.
Prévisions météorologiques en Lot-et-Garonne :
• Pour cette fin de journée, les températures maximales peuvent atteindre 37 à 38°C. La nuit, la température s’abaisse entre 17 et 20°C. • Mercredi 15 juin : la chaleur reste forte avec des maximales de 34 à 36°C. • Jeudi 16 juin : les températures augmentent et pourront atteindre 39°C. (…)

10/06/2022 COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Influenza aviaire

L’absence de nouvelles suspicions d’Influenza aviaire depuis le 18 mai dernier confirme la stabilisation de la situation épidémiologique dans le département.
Elle permet de poursuivre la réduction des restrictions mises en place pour éviter la propagation du virus.
Ces allègements se traduisent par l’actualisation des statuts des zones règlementées. Ceux-ci interviennent dès que certaines conditions sanitaires incontournables sont atteintes (délais incompressibles à compter des dépeuplements, (…)

19/05/2022 Élections législatives 2022 : tirage au sort pour l’attribution des numéros d’emplacements d’affichage

À l’occasion des élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochain, le tirage au sort pour l’attribution des numéros d’emplacements d’affichage des candidats aura lieu : Vendredi 20 mai à 18h15
Hall d’accueil de la Préfecture

11/05/2022 Grippe aviaire 2021-2022 : avance sur indemnisation des pertes de non production

pour les éleveurs et engraisseurs (gaveurs) de palmipèdes et éleveurs de gallinacés
Suite à l’épizootie d’influenza aviaire 2021-2022, des mesures d’interdiction de mise en place de volailles (palmipèdes et gallinacées) ont été décidées dans des zones réglementées. Le gouvernement met en œuvre une indemnisation des pertes de non production consécutives à ces mesures et notamment aux interdictions de remise en place de volailles compte tenu des vides sanitaires. Cette aide fera l’objet d’une décision ad hoc. (…)

11/05/2022 Ouverture de la téléprocédure DémaTIC :

dédiée au remboursement partiel de la taxe intérieure sur les produits énergétiques pour les activités agricoles et forestières
Le dispositif de remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR), le fioul lourd et les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) ainsi que le remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation de gaz naturel (TICGN) est désormais opérationnel pour les livraisons effectuées au titre de l’année 2021 (…)

29/04/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - La Préfecture recrute 5 volontaires Service Civique

La préfecture recrute 5 volontaires Service Civique ! → Vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) ?
→ Vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement des usagers ?
Alors rejoignez la préfecture de Lot-et-Garonne en tant que volontaire Service Civique !
Qu’est ce que le Service Civique ?
Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour les jeunes entre 18 et 25 ans, voire 30 ans pour les personnes en situation de handicap, au (…)

29/04/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Indemnisation exceptionnelle des élevages porcins

COMMUNIQUE DE PRESSE - Indemnisation exceptionnelle des élevages porcins suite aux conséquences de la crise Covid19 et de la hausse des coûts de production
Le gouvernement, conscient de la dégradation de la trésorerie des entreprises de la filière due à la Covid 19 et à la hausse des coûts de production, a mis en place un nouveau dispositif d’indemnisation exceptionnelle des élevages porcins.
L’aide est fondée sur un dispositif de prise en charge des pertes calculées sur la base de forfaits. Ce (…)

28/04/2022 Communiqué de presse : vente du muguet

Réglementation de la vente du muguet sur la voie publique le 1er mai
À l’occasion du traditionnel 1er mai, de nombreuses ventes de muguet sont pratiquées chaque année, partout sur le territoire.
Si une tolérance existe pour permettre à des non professionnels de vendre ce brin de fleur, la pratique n’en demeure pas moins encadrée afin d’éviter une concurrence déloyale vis-à-vis des fleuristes professionnels.
Pour rappel, seules peuvent être vendues,en petite quantité, par des personnes non (…)

31/03/2022 COMMUNIQUÉ DE PRESSE- Réseau Orange : incident technique

RESEAU ORANGE : incident technique sur les communes de Fumel, Tournon, Casseneuil, Monclar d’Agenais, Monségur et Sainte-Livrade :
En début d’après-midi, un incident technique a affecté le réseau de téléphonie de l’opérateur Orange, fixe et mobile, sur les communes de Fumel, Tournon, Casseneuil, Monclar d’Agenais, Monségur et Sainte-Livrade.
Les appels 15,18 et 112 ont pu être affectés.
L’incident a été résolu.
En cas de renouvellement d’incident de ce type et pour toute demande de secours d’urgence, (…)

29/03/2022 Communiqué de presse : Gel du 4 au 14 avril 2021

Dispositif d’indemnisation complémentaire pour les agriculteurs assurés contre les risques climatiques
Entre le 4 et le 14 avril 2021, la France a été touchée par un épisode de gel exceptionnel qui a impacté fortement les secteurs de l’arboriculture et de la viticulture ainsi que d’autres cultures dans la quasi-totalité du territoire métropolitain. Pour faire face aux conséquences économiques de cet épisode climatique exceptionnel, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre un « plan gel » qui vise à la (…)

25/03/2022 Communiqué de presse : Donner procuration pour l’élection

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022.
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes les 10 ou 24 avril prochain vous pouvez donner procuration à tout moment de deux façons : En faisant une demande en ligne https://www.elections.interieur.gouv.fr/, qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent. En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie (…)

24/03/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE : Fermeture de l’accueil au public de la DDT

Des travaux de maintenance électrique se dérouleront à la DDT, sise 1722, avenue de Colmar à Agen, le vendredi 25 mars à partir de 16h et vont engendrer des perturbations électriques.
Par conséquent, l’accueil du public fermera exceptionnellement à 16h le vendredi 25 mars (au lieu de 17h).
Réouverture des services lundi 28 mars aux horaires habituels.

23/03/2022 France Relance Vélo

Retrouvez :
Le communiqué de presse
La liste des lauréats

annexe liste des laureats france relance velo 1 (format PDF - 67.8 ko) le communiqué de presse (format PDF - 90.6 ko)
17/03/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Projet de territoire pour la gestion de l’eau (Séoune)

Le 15 mars 2022, le préfet de Lot-et-Garonne et le président du syndicat mixte du bassin versant des deux Séoune, ont tenu la réunion de lancement du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) du bassin de la Séoune.
Identifié par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour-Garonne, ce territoire connaît un déficit besoins – ressources en eau, qui conduit à mettre en place cette démarche.
Le syndicat mixte du bassin versant des deux Séoune, compétent sur un bassin (…)

10/03/2022 Lancement de l’application Ma Sécurité

Vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? La nouvelle application Ma Sécurité vous vient en aide et vous propose la solution la plus adaptée à votre problème.
Un gendarme ou un policier vous accompagne 24h/24 et 7j/7
L’objectif de ce nouvel outil est de répondre le plus rapidement possible à vos différentes interrogations et demandes, tout en simplifiant vos échanges avec la Police et la Gendarmerie. (…)

02/03/2022 Gel du 4 au 8 avril 2021 sur la viticulture

ouverture de la procédure de déclaration des pertes de récolte pour le raisin de table et le raisin de cuve du 2 mars 2022 au 2 avril 2022

01/03/2022 Élection municipale partielle complémentaire : commune de Réaup-Lisse

A la suite des cinq démissions intervenues depuis le renouvellement général, le conseil municipal de la commune de Réaup-Lisse a perdu le tiers de ses membres.

23/02/2022 Le Contrat d’Engagement Jeune, tous mobilisés !

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution” mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre eux de trouver une solution : un emplo

28/01/2022 COVID-19 : opération de dépistage ce samedi 29 janvier à Marmande

Afin de poursuivre la lutte contre la pandémie de Covid-19, le Préfet de Lot-et-Garonne, les services de l’ARS, le SDIS47 et les collectivités locales poursuivent leur mobilisation.

21/01/2022 Communiqué de presse : COVID-19

Opérations de dépistage et de vaccination ce week-end

20/01/2022 COMMUNIQUE DE PRESSE - Situation du marcassin Woody

Le Préfet de Lot-et-Garonne, alerté par de nombreuses prises de position en faveur d’une habitante du département qui avait recueilli un jeune marcassin a réexaminé cette situation.
Au vu de l’ensemble des éléments portés à sa connaissance, notamment les faits ayant amené à recueillir l’animal, et après les échecs de la détentrice à le rendre à son milieu naturel, a décidé de régulariser cette situation, considérant qu’il s’agissait de la moins mauvaise solution.
Il convient à ce titre d’attirer l’attention (…)

19/01/2022 Fermeture du point numérique de la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot

Le préfet de Lot-et-Garonne vous informe que le point numérique de la sous‑préfecture de Villeneuve-sur-Lot sera exceptionnellement fermé du 18 au 21 janvier 2022 inclus.