Biodiversité et paysages

Contenu

ZNEIFF

Les Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) ont été identifiées à partir de 1982 sous l’autorité scientifique du Muséum d’histoire naturelle. Il s’agissait de recenser à l’échelle du territoire national les espaces et espèces particulièrement intéressants.

L’inventaire ZNIEFF n’a pas de portée juridique directe, car il ne crée pas de droit sur les zones qu’il a identifiées. Ainsi, il ne constitue pas en soi une protection juridique génératrice de contraintes pour les propriétaires et autres usagers ou même à l’égard des collectivités publiques.

Cependant, largement diffusé, les éléments d’information qu’il contient relatifs aux espèces et aux milieux naturels doivent être pris en compte dans les opérations d’aménagement ou dans l’élaboration des documents de planification. Cela signifie qu’ils doivent être confrontés aux impacts des aménagements dans le cadre des procédures existantes. Ne pas tenir compte de cet inventaire ou l’ignorer peut ainsi conduire à l’annulation d’une autorisation.

Télécharger la liste des ZNIEFF dans le Lot-et-Garonne sur le site de la DREAL Aquitaine.