2016

Contenu

Vitesses excessives répétées, alcoolémies élevées … 160 infractions relevées ce dernier week-end !

 

Le constat d’une gravité plus importante des infractions commises confirme un sérieux relâchement des comportements au volant

 

Encore ce week-end, les forces de l’ordre étaient très présentes sur les routes de Lot-et-Garonne. Si le bilan fait apparaître un nombre d’infractions moins élevé que le week-end dernier, le constat d’une gravité plus importante des infractions commises confirme un sérieux relâchement des comportements au volant. Des comportements dangereux qui ont fait l’objet de sanctions immédiates, parmi lesquelles 23 immobilisations du véhicule.

Une 10ème vie perdue sur nos routes :

  • Ce début de semaine a été marqué par un nouvel accident mortel. La conductrice a perdu le contrôle de son véhicule qui roulait sur une chaussée nouvellement goudronnée. Après que le véhicule ait fait une embardée dans un champs et un tonneau, la conductrice a été éjectée car elle ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Les infractions du week-end

  • 157 infractions ont été relevées du 5 au 7 août 2016 en Lot-et-Garonne, 75 % encore pour des excès de vitesse. 18 conducteurs étaient sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

L’alcool au volant = inconscience du conducteur !
(Le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré).

  • Samedi 6 août à 2h du matin sur la RN21, un conducteur est contraint de serrer l’accotement pour éviter la collision avec un véhicule arrivant en face et circulant en pleine gauche. L’intéressé intercepté est soumis à un dépistage d’alcoolémie qui se révèle positif : 0,77 mg/l. Placé en garde à vue, il est verbalisé pour délit de fuite, conduite sous l’empire d’un état alcoolique et défaut de permis. A la suite d’une décision du Parquet, il sera très prochainement convoqué devant le tribunal.
  • Le dimanche 7 août vers 15h à Marmande, un automobiliste roulant tranquillement est poussé violemment par un véhicule arrivant derrière lui. Une patrouille de gendarmerie intervient aussitôt. La conductrice, ayant occasionné l’accident, est soumise à un dépistage d’alcoolémie qui se révèle positif : 1,37 mg/l. Elle est aussitôt placée en cellule de dégrisement. Le conducteur du véhicule percuté, blessé lors du choc, est transporté au centre hospitalier de Marmande.
  • Deux autres accidents impliquant des usagers sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants se sont également produits ce week-end à Monflanquin le 6 août à 7h 20 et à Roquefort le 7 août à près de 20h.
  • A 17h 30 lundi 8 août, les gendarmes interviennent sur un accident matériel à Laplume impliquant un seul véhicule. Le dépistage de l’alcoolémie effectué sur le conducteur révèle un taux de 1,83 mg/l à l’éthylomètre, soit 3,66 g/l. L’intéressé est immédiatement placé en cellule de dégrisement.


Téléchargez le : CP infractions du WE du 5 au 7 Août (format pdf - 266.6 ko - 10/08/2016)