Actualités

Contenu

Vigilance orange vent violent - Point de situation n° 1 du 22 décembre 2019 à 1h00

 

La préfète de Lot-et-Garonne vous informe de la situation du phénomène vents violents dans le département à 1h le dimanche 22 décembre 2019

 

1-État de la situation :

Point météo :

Les rafales de vent qui ont traversé la Gironde et la Charente-Maritime devraient atteindre le département rapidement. Ces rafales doivent approcher généralement 90 à 110 km/h, et parfois 120 km/h sous les grains les plus forts.
Les phénomènes aggravant sont les chutes d’arbres dans un contexte de sols détrempés.

Il est prévu une accalmie progressive en fin de nuit ou début de matinée.
Point pour le Lot-et-Garonne :
L’estimation des vents a été confirmée, on a relevé 95km/h à Mauvezin-sur-Gupie, 89km/h à Fargues-sur-Ourbise. Des orages concernent actuellement la moitié Nord du département mais cesderniers vont s’évacuer d’ici peu.

La phase critique se situera entre 1h et 3h avec des rafales comprises entre 90 et 110km/h sur l’ensemble du département. Entre 4h et 5h du matin une accalmie se profilera sur le département sauf sur les plateaux landais. Les vents reprendront à 5h du matin jusqu’à 7h soufflant entre 85 et 100km/h sur l’ensemble du département. Ils régresseront à partir de 7h où ils souffleront entre 70 et 80km/h jusqu’à 9h faiblissant progressivement avant un retour à la normale.

Cette nuit des pluies modérées accompagneront les vents forts entre 01h00 et 05h00.

Aucune intervention en cours.