Contenu

Vigilance crues et météo : point de situation du 6 mars

 

Vigilance jaune pour risque de crues sur la Garonne Marmandaise, le Lot et le secteur Baïse, Gélise, Gers.

1- Analyse hydrologique de l’ensemble du bassin versant de la Garonne :
Les régimes pluvieux de ces derniers jours ont provoqué une mise en charge des cours d’eau du bassin versant, provoquant de faibles débordements sur les tronçons de la Garonne Marmandaise, de la BGG et du Lot, ce qui implique leur classement en vigilance « jaune ». La fin annoncée des précipitations sur l’ensemble du bassin pour ce week-end, nous autorise à penser que la situation hydrologique de la Garonne ne dépassera pas des vigilances de niveau « jaune ».

2- Constat :
Les apports des différents cours d’eau (dont l’Aveyron et le Lot…) entretiennent les niveaux importants actuels et vont alimenter la Garonne jusqu’à demain dans la journée. Dans les prochaines heures il est attendu des cotes de 6m20 (±20cm) à 18h00 pour Tonneins et de 6m10 (±20) à 22h00 pour Marmande. Il faut s’attendre à des cotes potentiellement plus élevées (+30 à 40cm) demain en fin de journée, mais cela reste à affiner.

Les débits vont se maintenir sur le reste des cours d’eau surveillés (BGG-Lot), à des hauteurs équivalentes à celles actuellement relevées.

Point météo :
Aujourd’hui : alternance de passages pluvieux et éclaircies jusqu’en début de nuit. Cumul de pluie attendu : 5 mm sur le Néracais, le Brulhois et les petites Landes.
En fin de journée : vent d’Ouest à Nord-Ouest assez fort avec des rafales atteignant 85 km/h. Températures entre 8 et 11 degrés.
Samedi : temps calme dans l’ensemble, gris et couvert avec quelques éclaircies. Vent d’Ouest localement modéré. Températures entre 11 et 13 °
Dimanche : ciel couvert dès le matin, pluies souvent faibles et intermittentes dans l’après midi (2 à 5 mm). Vent de Sud-Sud-Est puis Ouest modéré. Températures entre 12 et 14 °