Surveiller et mesurer les ondes électromagnétiques

Contenu

Surveiller et mesurer les ondes électromagnétiques

 

Depuis le 1er janvier 2014, un nouveau dispositif national de surveillance et de mesure de l’exposition aux ondes radiofréquences, géré par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), est opérationnel.

Cette réforme vise d’une part à doter l’Etat d’une capacité de surveillance de l’exposition du public, au moyen par exemple de campagnes de mesures ciblées, et d’autre part à permettre à chacun de solliciter gratuitement une mesure de son exposition.

 

Les lieux pouvant faire l’objet d’une mesure sont les locaux d’habitation, les lieux ouverts au public ainsi que les lieux accessibles au public des établissements recevant du public.

Les personnes morales ainsi que les particuliers peuvent solliciter des mesures en adressant un simple formulaire, disponible en téléchargement sur le site internet www.service-public.fr, à l’ANFR. S’agissant des demandes provenant des particuliers, il faut que le demandeur fasse signer le formulaire par la personne morale de son choix, avant l’envoi à l’ANFR.

L’ensemble des résultats de mesure seront rendus publics par l’ANFR sur le site internet www.cartoradio.fr. Les maires seront dans tous les cas destinataires d’une fiche de synthèse pour toute mesure réalisée sur le territoire de leur commune, quel qu’en soit le demandeur.

Tout savoir sur les ondes électromagnétiques :
www.radiofrequences.gouv.fr

Tout savoir sur les mesures et la localisation des antennes-relais :
www.cartoradio.fr

Plus d’informations sur le nouveau dispositif de mesures :
Tél : 0 970 818 818
Du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 19 h 00, prix d’un appel local

 
 

Documents associés :