Actualités

Contenu

Stage 21 heures pour les futurs exploitants agricoles

 

Communiqué de presse du 23 janvier 2013.

 

L’article D. 343-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM) prévoit les conditions de capacité professionnelle auxquelles doit satisfaire un candidat à l’installation pour bénéficier des aides de l’État, cofinancées par l’Union européenne, notamment la réalisation d’un Plan de professionnalisation Personnalisé (PPP).
Ce PPP consiste en la préconisation d’actions de professionnalisation jugées indispensables à la réussite du projet de tout candidat à l’installation éligible aux aides de l’État et/ou aux aides des collectivités territoriales qui s’inscrivent dans le dispositif.
Outre un ensemble de préconisations possibles à inscrire dans le PPP (stages d’application en exploitation agricole, actions de formation continue…), les candidats se voient prescrire, comme prévu dans l’arrêté du 9 janvier 2009 relatif au PPP, un stage collectif obligatoire dont la durée est fixée à 3 jours ou 21 heures. Ce stage fait l’objet d’un cahier des charges national. Le contenu de ce stage est élaboré au plan départemental en concertation avec l’ensemble des partenaires et ses modalités de réalisation sont arrêtées par le Préfet après avis de la CDOA, sur proposition du comité départemental à l’installation (CDI).
L’habilitation de la structure organisatrice du stage 21 heures arrive à terme le 1er avril 2013. L’appel à candidature de la structure organisatrice du stage 21 heures a été lancé le 16 janvier 2013. La date limite de réponse est fixée au 22 février 2013. L’habilitation est donnée pour une période de trois ans.