Actualités

Contenu

Souvenir de la Rafle du Vel d’Hiv et hommage aux « Justes » de France.

 

Cérémonie du 19 juillet 2020, place Notre-Dame du bourg à Agen.

 

Ce jour, place Notre-Dame du bourg à Agen, Monsieur Jean-Philippe DARGENT, Directeur de Cabinet de Madame Béatrice LAGARDE, Préfète de Lot-et-Garonne, a commémoré, aux côtés des personnalités du département et des représentants d’associations et de cultes, la journée nationale à la mémoire des victimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France.

« il y a 78 ans, la France se trahissait elle-même » « En entretenant la flamme du souvenir, nous saluons la mémoire de toutes ces victimes de crimes racistes et antisémites de l’État français. Nous pensons également aux populations tziganes, homosexuelles, handicapées et à tant d’autres. ».
« En maints endroits de France, des familles et des gens ordinaires ont accompli l’exceptionnel, en cachant et en sauvant des juifs de la persécution. Bravant les risques, ils ont incarné nos valeurs les plus précieuses. Ils sont, anonymes ou révélés, des « Justes » parmi les Nations » Cette journée nationale leur est aussi dédiée ».
Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.

Téléchargez le message national du dimanche 19 juillet 2020 (format pdf - 107.8 ko - 21/07/2020) .