Actualités

Contenu

Signature du protocole "Participation Citoyenne"

 

La signature du protocole "participation citoyenne" a été signée ce lundi 14 septembre 2020 à Nérac.

 

Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne, Nicolas Lacombe, maire de Nérac et le colonel Laurent Villiéras, commandant le groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne ont signé hier soir le protocole "participation citoyenne" en présence en présence d’une majorité des Néracais référents sécurité.

La lutte contre la délinquance et notamment les #cambriolages est une priorité de la politique de l’État. Les cambriolages constituent de véritables traumatismes pour les victimes.

La démarche « participation citoyenne » consiste à développer une chaîne de vigilance et de diffusion pour améliorer la prévention de proximité et faciliter l’échange d’informations entre la population et les forces de sécurité.

Ce contrat « moral » entre les services de gendarmerie et les habitants, un rapprochement autour des valeurs communes de cohésion et de respect, permet avant tout de renforcer le contact, la cohérence et les échanges au sein d’un lieu de vie. Résolument citoyen, ce protocole génère des solidarités de voisinage.

Quatre étapes assoient ce concept :

  • obtenir l’adhésion des élus concernés et c’est bien le cas à Nérac,
  • rechercher l’engagement de la population par des actions de sensibilisation menée conjointement par les élus et les forces de sécurité,
  • maintenir le contact et échanger les informations avec les habitants,
  • intervenir avec efficience et dissuasion par le biais de contrôles ciblés dans les créneaux horaires les plus pertinents et communiquer sur ce dispositif.

Avec la signature du protocole « participation citoyenne » aujourd’hui entre l’État et le maire de Nérac, les forces de l’ordre, les élus et les habitants de Nérac s’engagent dans une démarche partenariale active et dynamique de sécurité, de médiation et d’efficacité.

Retour en images :