Actualités

Contenu

Signature de la convention tripartite, Préfecture, SDIS et VISOV

 

Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne, a signé ce jour à la préfecture une convention partenariale avec l’association VISOV et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne.

 

VISOV c’est quoi ?

C’est une association de Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel qui promeut l’utilisation accrue des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. #MSGU


Pourquoi ?


Lors d’un accident d’origine naturelle ou technologique, ou tout incident engageant les forces de sécurité, chaque citoyen est en mesure de créer, relayer et amplifier les informations qui circulent sur les différents réseaux sociaux et le web en général. En corollaire, la diffusion e fausses informations ou mal intentionnées peut altérer la gestion de la crise, retarder, voire empêcher le bon déploiement des équipes de secours et faire courir des risques supplémentaires aux citoyens et aux intervenants.

Ce partenariat avec Visov vise à améliorer nos performances en gestion de crise. Cette collaboration permet à l’État et aux sapeurs-pompiers du département de démultiplier leur surface de diffusion et de captation d’information et démontre ainsi la volonté de la préfecture de suivre les évolutions organisationnelles nécessaires dans le domaine de la gestion de crise .

La préfète a tenu un point presse à l’issue de la réunion de présentation et de la signature de la convention.

Téléchargez le dossier de presse (format pdf - 1.4 Mo - 08/09/2020)

Retrouvez toutes les informations sur le site de VISOV