2021

Contenu

Ségur de la santé

 

72,3 millions d’euros d’aides pour améliorer l’offre de santé et les accompagnements de Lot-et-Garonnais.

 

Le plan régional d’aides Ségur, décliné en Nouvelle-Aquitaine par l’Agence régionale de santé en concertation étroite avec les acteurs territoriaux concerné a fait l’objet d’annonces la semaine dernière. Dans le Lot-et-Garonne, ce sont 72,3 millions d’euros qui sont alloués pour améliorer et moderniser le système de santé pour les 10 ans à venir. Ces montants d’aides historiques vont concerner 18 établissements sanitaires et médico-sociaux du département. Ces investissements ont pour objectif de répondre aux besoins de la population tout en favorisant l’attractivité des professionnels de santé.

Les aides apportées aux établissements en Nouvelle-Aquitaine doivent permettre de faire évoluer l’offre de santé dans les territoires pour qu’elle réponde aux défis majeurs de notre système de soins : l’évolution de la démographie de notre région, le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, l’accès aux innovations technologiques et organisationnelles, la soutenabilité financière, une prise en charge coordonnée et participative entre tous les acteurs du système et ce, sur l’ensemble des 12 départements de la région.

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a également la volonté d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé. Au-delà de la qualité et de l’accès aux structures de soins et d’accompagnement, les aides Ségur vont donc permettre d’optimiser et améliorer l’attractivité pour les professionnels de santé, une démarche déjà engagée au travers des revalorisations salariales.

Le préfet de Lot-et-Garonne et le délégué départemental de l’Agence régionale de santé étaient présents ce jour au Centre Hospitalier d’Agen Nérac afin de présenter les projets d’investissement accompagnés dans les secteurs du sanitaire et du médico-social dans le Lot-et-Garonne.

En Lot-et-Garonne ce sont :

- 68,5 millions d’euros pour soutenir les établissements de santé
- 3,8 millions d’euros pour soutenir les Ehpad et les établissements handicap

en soutien à :

- 16 établissements sanitaires (dont 6 au titre de projets structurants)
- 2 établissements médico-sociaux au titre de projets structurants


Téléchargez le Dossier de presse du segur de la santé (format pdf - 1.1 Mo - 09/12/2021) et le communiqué de presse (format pdf - 2.7 Mo - 09/12/2021)