2016

Contenu

Sécurité routière : tous concernés, tous responsables !

 

La semaine dernière, une adolescente de 14 ans a perdu la vie sur une route de Lot-et-Garonne : nous sommes tous concernés, nous sommes tous responsables !

Au cours du dernier week-end, même si les infractions rele-vées lors des contrôles effectués sur les routes du département, ont été moins nombreuses que les week-ends précédents, il reste que des comportements dangereux sont encore trop souvent à l’origine d’accidents graves, voire mortels.

 

Cela n’est pas acceptable !
Aussi, la mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé.

Les infractions du week-end
120 infractions ont été relevées du 10 au 13 juin en Lot-et-Garonne, 70 % pour des excès de vitesse et 11 % pour des conduites avec une alcoolémie supérieure au taux autorisé.
13 infractions ont donné lieu à l’immobilisation du véhicule.

Certains comportements …
Rappel : dans 90 % des accidents mortels, le comportement du conducteur est la cause principale.

  • Sur la RN21 par temps de pluie, un conducteur titulaire du permis depuis tout juste 1 mois roule à 140 km/h pour une vitesse limitée à 80 km/h. Son permis lui est retiré immédiatement et son véhicule immobilisé.
  • Sur l’autoroute, rétention immédiate du permis de ce conducteur roulant à 200 km/h !
  • Un conducteur de scooter termine sa course contre la portière du véhicule de la BAC. Le dépistage « stupéfiant » du conducteur, qui refuse d’obtempérer, est positif.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 149.7 ko - 14/06/2016)