2017

Contenu

Sécurité routière : encore 282 infractions relevées et 56 véhicules immobilisés durant le week-end de l’Ascension !

 

Au cours du dernier week-end de l’Ascension, les opérations de sécurité routière réalisées sur l’ensemble du département ont encore donné lieu à de trop nombreuses infractions : 282, en majorité pour des excès de vitesse et 56 véhicules ont été immobilisés.

 

Sur ces quatre jours de contrôles renforcés, ont également été sanctionnées 8 personnes qui conduisaient sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

De nouvelles opérations de contrôles intensifiées seront mises en œuvre au cours de ce week-end de la Pentecôte. Le Préfet a demandé aux forces de l’ordre de rester fortement mobilisées et rappelle qu’aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs dangereux.

Des comportements inacceptables

  • un jeune conducteur (moins de 2 ans de permis) a été intercepté à une vitesse de 147 km/h au lieu de 80. Son permis lui a été retiré immédiatement et son véhicule a fait l’objet d’une immobilisation
  • 5 personnes conduisaient sans permis de conduire et de multiples infractions pour l’usage du téléphone au volant ou le non port de la ceinture de sécurité ont encore été relevées.

Alors que l’on pourrait penser que le port de la ceinture de sécurité est d’usage courant et un geste réflexe depuis plusieurs années, il n’en demeure pas moins qu’encore beaucoup trop d’usagers de la route s’en dispensent.

Rappelons que le non port de la ceinture de sécurité est le troisième facteur de mortalité sur les routes. Dès 20 km/h, un choc subi sans ceinture peut être mortel. En cas d’accident, le conducteur et les passagers non attachés risquent d’être projetés avec force à l’intérieur de l’habitacle ou éjectés. De plus, un passager arrière non attaché sera propulsé contre le siège avant, éventuellement contre son occupant, qu’il écrasera avec une force de plusieurs tonnes. La ceinture de sécurité permet de maintenir le corps solidaire du siège.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 506.6 ko - 01/06/2017)