2018

Contenu

Sécurité routière : Ce week-end encore 281 infractions au code de la route !

 

Sécurité routière : Ce week-end, encore 281 infractions au code de la route !

 

Au cours du dernier week-end, les forces de police et de gendarmerie ont constaté 281 infractions au code de la route dont presque 77 % pour des excès de vitesse ! Ces infractions on entraîné 8 rétentions du permis de conduire et 20 immobilisations de véhicules.

Le préfet de Lot-et-Garonne appelle à la plus grande prudence sur les routes et reste déterminé dans la lutte contre les comportements irresponsables et dangereux de certains conducteurs.

Rappel des chiffres clés sur la vitesse  

  • Bien que depuis une dizaine d’années la vitesse moyenne a baissé de 10 km/h, elle reste toujours l’une des premières causes de mortalité sur les routes françaises.
  • Plus on roule vite, plus le choc est violent et plus les conséquences sont dramatiques. On estime qu’un choc frontal avec un véhicule lancé à 90 km/h équivaut à une chute d’un immeuble de 11 étages.
  • De plus, la distance d’arrêt du véhicule augmente proportionnellement à la vitesse. Il faut environ 28 mètres pour immobiliser un véhicule roulant à 50 km/h, 70 mètres pour un véhicule roulant à 90 km/h.
  • Rouler plus vite ne permet même pas de réellement gagner du temps. Sur un trajet de 220 km, le temps économisé en roulant à 140 au lieu de 130 est d’à peine 7 minutes sur un trajet de 3h45.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 912.6 ko - 01/03/2018)