2016

Contenu

Sécurité routière : augmentation de 15% du nombre des infractions relevées ce dernier week-end

 

Le nombre d’infractions relevées par les gendarmes et les policiers durant le dernier week-end a augmenté de 15%.
Sur les 206 conducteurs verbalisés pour non respect du code de la route, 75 d’entre eux ont été interceptés pour vitesse excessive et 16 présentaient une alcoolémie positive.


Au regard de cette situation, le préfet a demandé aux forces de l’ordre de renforcer leur présence sur les routes du département.

 

Des comportements dangereux constatés sur les routes du département durant le week-end :

  • Un conducteur, âgé de 40 ans, a été à contrôlé à 152 km/h pour 90 sur une route départementale. Il a délibérément refusé d’obtempérer aux injonctions des gendarmes, les obligeant à s’écarter pour préserver leur intégrité physique. Le véhicule du fuyard ayant été identifié, la patrouille s’est présentée au domicile du propriétaire, voyant alors le véhicule impliqué revenir mais conduit par une tierce personne. L’intéressé, pour préserver sa fuite, a fait appel à son épouse pour échanger les véhicules. Le véhicule contrôlé a fait l’objet d’une immobilisation judiciaire et d’un placement en fourrière. Le conducteur mis en cause, placé en garde à vue pour répondre de son inconscience, est dans l’attente des suites judiciaires données à ces faits.
  • Un grand excès de vitesse en zone urbaine a été relevé : 106 km/h au lieu de 50 !

Rappel
Durant ce dernier week-end, les forces de l’ordre sont intervenues à 16 reprises sur le département pour des accidents de la circulation, fort heureusement sans gravité. Certains de ces accidents étaient consécutifs à des épisodes grêle et/ou neige localisée(s). Il est donc rappelé à chaque conducteur qu’il doit impérativement adapter sa vitesse aux conditions de circulation rencontrées pour prévenir les accidents.