2019

Contenu

Sécurité routière : 175 infractions relevées ce week-end, dont 50 % pour des vitesses excessives

 

Les contrôles réalisés par les gendarmes et les policiers sur l’ensemble du département les 9 et 10 mars 2019 ont encore donné lieu à de nombreuses infractions : 175 ont été relevées dont 87 pour des excès de vitesse. Ces contrôles ont généré l’immobilisation de 25 véhicules.

Le nombre d’accidents est en hausse de 34% par rapport à la même période l’année dernière.

Madame la préfète a demandé aux forces de l’ordre de rester extrêmement mobilisées et rappelle qu’aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs dangereux.

Deux personnes ont perdu la vie sur l’autoroute le week-end dernier.

L’autoroute est considérée comme beaucoup plus sûre que le réseau secondaire. Pour preuve, la mortalité y est 5 fois moins importante. Rapide et pratique, elle présente cependant certains dangers en raison d’une vitesse autorisée plus élevée et d’un flux de circulation plus important. En raison de la densité du trafic, selon des estimations, l’espérance de vie d’un piéton présent le long des voies est de 15 à 20 minutes !

Conduite à tenir sur l’autoroute :

En cas d’accident ou incident, le premier réflexe à adopter est de le signaler aux autres usagers pour éviter un sur-accident. Si cela est possible, essayez de vous stationner sur la bande d’arrêt d’urgence et actionnez immédiatement vos feux de détresse. Évacuez immédiatement le véhicule (conducteur et passagers) et placez tout le monde sans exception derrière la glissière de sécurité en prenant soin d’enfiler vos gilets de sécurité (obligatoires à bord du véhicule).

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 207.2 ko - 13/03/2019)