Protection des lieux de culte et des rassemblements à caractère culturel ou festif

Contenu

Renforcement de la protection des lieux de culte et des rassemblements à caractère culturel-festif

 

Avec l’accroissement de la menace terroriste, après les attentats à Nice, et en l’église Saint-Etienne du Rouvray, les mesures de sécurité prises à la suite des événements de l’année 2015 sont renforcées. Ce dispositif touche notamment les rassemblements culturels et festifs ainsi que les lieux de culte, susceptibles d’être exposés à des actes de malveillance ou de terrorisme.

C’est dans ce sens que le préfet a demandé aux maires et aux organisateurs d’événements de renforcer la sécurité des manifestations, dont les plus importantes ou celles présentant une sensibilité particulière doivent faire l’objet d’un plan de sécurité formel soumis à sa validation. Il leur est notamment demandé de :

  • prévoir un encadrement suffisant pour contrôler l’accès du public à toutes les entrées du site et pendant toute la durée de la manifestation afin de prévenir tout risque d’intrusion ;
  • solliciter l’ouverture des sacs et bagages et s’assurer du bon comportement des personnes accueillies ;
  • prévoir la mise en place de chicanes pour prévenir l’intrusion des véhicules.


Les policiers et les gendarmes se tiennent à la disposition des maires et des organisateurs pour apporter conseil et expertise dans la mise en place de ces mesures.

Aujourd’hui, le préfet a rencontré les responsables des différents cultes du département pour leur demander d’améliorer la sécurité des sites et des manifestations cultuelles. Des instructions ont été données aux services de police et de gendarmerie pour prendre contact avec eux afin d’évaluer ensemble la situation de chacun des sites, recenser les besoins et définir les moyens de sécurité adaptés. Il importe également de sensibiliser les fidèles des différents lieux de culte à des règles simples de sécurité, comme le repérage des objets abandonnés, des comportements ou tenues inadaptés à l’évènement ou au lieu, la mémorisation des détails sur des personnes ou objets suspects, … afin de les signaler aux forces de sécurité. Un document reprenant des conseils sur les comportements à adopter a été remis aux représentants locaux des cultes pour affichage et diffusion auprès de leurs fidèles


Téléchargez la fiche de presse (format pdf - 511.9 ko - 02/08/2016)