Contenu

Recrutement Adjoint de sécurité - Année 2017 - 1ère session

 

La Police Nationale recrute des adjoints de sécurité pour la zone du sud-ouest - Bordeaux - année 2017 - 1ère session

 

Les candidats peuvent postuler sur les départements suivants : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87).

Missions de l’Adjoint de Sécurité

- Il assiste les fonctionnaires de police dans l’exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes.

- Il concourt aux missions de service public pour la sécurité des personnes et des biens, assurées notamment par les fonctionnaires actifs de la Police nationale, sous les ordres et la responsabilité desquels il est placé.

- Il participe à l’accueil et à l’information du public, fait des patrouilles et participe également à la lutte contre l’insécurité routière.

Formation initiale

Une formation rémunérée de quatorze semaines est dispensée aux nouveaux adjoints de sécurité. Elle comprend :

un module de formation générale de 12 semaines en école de police,
un stage d’adaptation au site d’une durée de 2 semaines.

A l’issue de sa formation,l’adjoint de sécurité exerce ses fonctions à temps plein dans son service d’affectation pour une durée de trois ans, renouvelable une fois par reconduction expresse.

Le recrutement et les épreuves de sélection sont organisés par les zones de défense et de sécurité : examen du dossier de candidature, tests psychotechniques et physiques, entretien devant une commission.

Lors de l’inscription, le ou la candidat (e) émet de 1 à 3 vœux d’affectation parmi les départements situés dans le ressort de la zone de défense et de sécurité dans laquelle il ou elle a postulé. Le choix du département dans lequel il exercera ses fonctions d’adjoint de sécurité tiendra compte non seulement des souhaits exprimés mais également des besoins des services de police situés dans les différents départements de la zone concernée.

Inscriptions : à partir du 4 janvier et jusqu’au 3 février 2017

Les candidats sont invités à privilégier l’inscription par la voie électronique. Celle-ci est accessible sur la page internet http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Adjoint.e-de-securite/Inscriptions-ADS

Il est possible de s’inscrire en ligne ou de renvoyer le dossier complété ainsi que les pièces justificatives par courrier à l’adresse suivante :

SGAMI Sud-Ouest
Bureau du recrutement et de la formation
89 Cours Dupré de Saint-Maur
BP 30091
33091 BORDEAUX CEDEX

Le dépôt (au 89 Cours Dupré de Saint Maur - 33000 BORDEAUX)) ou l’envoi du dossier complet devra se faire au plus tard pour le 03 février 2017 (cachet de la poste faisant foi).

Les envois de toute correspondance (accusé de réception du dossier, convocations...) s’effectueront exclusivement par mail.

Téléchargez le dossier de candidature et lettre de lancement 1 (format pdf - 3.6 Mo - 06/01/2017)

Date des épreuves sportives et psychotechniques : à partir 06 mars 2017
Date des oraux : à compter de la 2ème quinzaine d’avril 2017

Les épreuves écrites et sportives se dérouleront le même jour à l’École Nationale de Police de Périgueux. Les épreuves orales auront lieu à Bordeaux.

Aucun diplôme n’est exigé.
Pour être candidat (e) il faut :

  • être de nationalité française,
  • être âgé(e) de 18 à moins de 30 ans à la date de la première épreuve,
  • être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées,
  • être recensé (e) et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD).