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"Politique Qualité" historique et perspectives

 

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche « Qualité », la préfecture d’Agen, qui recevait jusqu’en 2017, quelques 240 usagers/jour, bénéficiait de la labellisation « Qualipref 2.0 », délivrée en 2015 par l’Afnor, organisme certificateur indépendant.

Les années 2016 et plus encore 2017 ont été marquées par de nombreuses réorganisations dans les services et la mise en œuvre de nouvelles procédures générées par le Plan Préfectures Nouvelle Génération.

En cette période où les habitudes des usagers sont bouleversées par le développement du recours aux solutions numériques et la fermeture de certains guichets (notamment ceux dédiés à la délivrance des certificats d’immatriculation et des permis de conduire), la démarche qualité reste la ligne de conduite. Tous les efforts sont faits pour maintenir et développer la qualité de la réponse à l’usager. La mise en place, dans les différents lieux d’accueil du public, de points d’accès numériques animés par des médiateurs, en constitue un des exemples.

Pour concrétiser cette politique, le ministère de l’intérieur, en collaboration avec des représentants du réseau « préfecture », ont finalisé en février 2019 le référentiel la future labellisation de notre préfecture.

Le processus d’acquisition du nouveau label « Qual-e-Pref », héritier de « Qualipref 2.0 » est en route pour une labellisation dont le calendrier reste à définir.