Contenu

Plan départemental d’action de sécurité routière 2020

 

Plan départemental d’action de sécurité routière 2020

La lutte contre l’insécurité routière est une priorité du Gouvernement. A ce titre, les actions menées depuis 2002 ont permis de diviser par deux le nombre de tués sur la route passant de 8 000 morts en 2001 à 3 498 personnes sur les routes de France (métropole et outre-mer) en 2019, soit 10 de plus qu’en 2018 (mortalité la plus basse enregistrée).

Synonymes de drames humains, de vies brisées et de blessures souvent irréversibles, ces résultats doivent être le signal d’une réelle prise de conscience et d’un engagement plus important de la part de tous les usagers de la route.

En 2019, un nouveau plan de dispositions en matière d’insécurité routière, a été pris par le gouvernement actuel, élaborant 18 nouvelles réglementations, pour réduire encore un peu plus la mortalité sur la route et atteindre son objectif initial.

Cinq axes prioritaires de prévention ont été posés autour d’un mot d’ordre : « vivre, ensemble ». En effet, depuis décembre 2019, la Sécurité routière propose aux Français de se rassembler autour d’une ambition commune, à la fois évidente, bienveillante et fraternelle : « Vivre » (c’est bien l’essence même de la Sécurité routière) « Ensemble » (c’est parce que chacun veillera sur l’autre qu’on y arrivera).

Pour atteindre ces objectifs, le département de Lot-et-Garonne a défini, dans son Document Général d’Orientations (DGO) de la politique sécurité routière 2018-2022, les orientations d’actions de la politique à mener pour faire reculer le nombre et la gravité des accidents. Le DGO du département a fixé cinq enjeux prioritaires :

• le risque routier professionnel
• l’alcool et les stupéfiants
• les deux-roues motorisés
• les jeunes
• les seniors

Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) est élaboré, chaque année, en cohérence avec les orientations du DGO et avec les mesures décidées par le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).

Ce document regroupe l’ensemble des actions menées dans le département.

 
 

Documents associés :