Actualités

Contenu

Passage du Tour de France en Lot-et-Garonne 11ème étape - mercredi 12 juillet

 

Mercredi 12 juillet, le Tour de France traversera le Lot-et-Garonne du nord au sud dans le cadre de la 11e étape reliant Eymet (24) à Pau (64).

 

Le passage de la Grande boucle engendrera en Lot-et-Garonne, comme dans tous les départements traversés, certaines contraintes, notamment d’importantes perturbations sur les axes routiers empruntés par le peloton.

L’itinéraire de la 11e étape en Lot-et-Garonne


Le mercredi 12 juillet, le départ de la 11e étape du Tour de France cycliste 2017 sera donné depuis Eymet à 13h pour se rendre à Pau (64) vers 17h40 au terme d’un parcours de 203 km. Il empruntera ainsi les routes de Dordogne, les routes de Lot-et-Garonne sur une distance de 75 km, les Landes, le Gers et les Pyrénées Atlantiques. C‘est ainsi que le département sera traversé du nord au sud à partir de 13h environ par les cyclistes.

Une magnifique vitrine pour le Lot-et-Garonne


Suivi par des centaines de médias, le Tour de France est sans doute l’événement cycliste le plus connu en France et dans le monde. L’accueil de cette compétition est une opportunité pour valoriser le Lot-et-Garonne.
La plage de diffusion télévisuelle qui sera réservée au département est excellente en terme d’audience. Durant près de deux heures d’antenne, les paysages, les sites historiques et touristiques du département sur cet itinéraire nord-sud seront ainsi mis à l’honneur.
Il faudra également s’attendre à une forte présence de passionnés, en plus des spectateurs locaux et des camping caristes.

Un poste de commandement opérationnel à Marmande


Au-delà du caractère festif de cet événement, le passage du Tour de France en Lot-et-Garonne implique également certaines contraintes, notamment en termes de sécurité et de circulation sur les routes empruntées par la caravane et les cyclistes.

Afin de coordonner l’intervention des différents services et des collectivités concernés par la préparation de cette compétition, le préfet a constitué un groupe de travail depuis plusieurs semaines. En effet, le passage du Tour du France implique une mobilisation de tous les services de l’Etat, notamment le service interministériel de défense et de protection civile, la Gendarmerie, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, le service départemental d’incendie et de secours, mais aussi les collectivités concernées par le passage du Tour du France.

Le 12 juillet, dès le matin, un poste de commandement opérationnel sera installé à Marmande afin de gérer, au plus près de l’épreuve, et avec la réactivité nécessaire, les éventuelles difficultés qui pourraient subvenir. Le dispositif de sécurité déployé sur le site Lot-et-garonnais sera composé de 250 gendarmes, 50 sapeurs-pompiers, 50 agents du conseil départemental, des agents de la direction départementale des territoires, de Vinci autoroutes et de la SNCF.


Perturbations de circulation sur le réseau routier


Comme dans l’ensemble des autres départements traversés par une étape du Tour de France, il est à noter que les routes empruntées par le peloton seront inaccessibles pour une durée de quatre heures environ. Cela se traduira par une fermeture du réseau routier une heure avant le passage de la caravane et une réouverture une heure après le passage des coureurs. Les points de passage et les horaires de courses prévisionnels sont ainsi présentés sur la carte jointe en annexe.

Toutes ces informations sont également accessibles sur les sites de la Préfecture et du Conseil départemental, ainsi que sur le site www.inforoute47.fr

A noter enfin qu’il est procédé actuellement au déploiement de panneaux d’information sur l’itinéraire concerné afin d’informer les usagers de la route des perturbations attendues le 12 juillet.


Consignes de sécurité à respecter lors du passage du tour de France










Se protéger des conditions climatiques

  • Attention à la chaleur ! Buvez de l’eau régulièrement et faîtes boire les enfants même s’ils
  • ne le réclament pas ;
  • Veiller à vous alimenter en conservant les produits dans de bonnes conditions de température (glacière) ;
  • Munissez-vous de chapeaux, de lunettes de soleil, de crème solaire…
  • Ne laissez personne dans votre voiture, ni aucun objet de valeur.

Respecter les mesures de sécurité aux abords des routes

  • Respectez les consignes des signaleurs et des forces de sécurité ;
  • Signalez en appelant le 17, tout colis ou objet abandonné et tout individu suspect ;
  • Ne vous installez pas à la sortie d’un virage, où la visibilité est faible ;
  • Écartez-vous le plus possible de la chaussée : accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent éventuellement être utilisés par les coureurs ;
  • Surveillez bien les enfants : ne les laissez pas traverser ou aller sur la route, tenez-les par la main et éviter les jeux de ballon ;
  • La caravane passe vite, ne vous aventurez pas sur la chaussée ;
  • Tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route ;
  • Appliquez les consignes de sécurité générale ;
  • Respectez l’environnement, ne jetez pas de mégots : Attention au feu !

Concernant la sécurité des coureurs

  • Interdiction de détenir et transporter toute boisson conditionnée dans un contenant en verre
  • Interdiction de traverser la route du tour de France, même en dehors de la course, de nombreux véhicules officiels peuvent circuler à tout moment !
  • Attention au passage de la caravane publicitaire : restez sur le bord de la route et soyez extrêmement vigilants lorsque vous ramasser les objets et cadeaux tombés sur la chaussée ;
  • N’allez jamais au-devant des coureurs, ne courez pas à leur côté même pour les encourager ;
  • N’agitez pas de banderoles au-dessus des coureurs ;
  • Photographes ou vidéastes, faites vos prises de vue en retrait de la chaussée. Vous risquez d’être trompés par votre objectif sur la distance réelle vous séparant des véhicules ou des coureurs. ;
  • Restez derrière les barrières de sécurité.

Après le passage des coureurs

  • Au retour, soyez patient car toutes les routes seront saturées ;
  • Suivez les conseils de la gendarmerie et de la police ;
  • Ne cherchez pas à emprunter une voie avant sa réouverture ;
  • Si vous avez consommé des boissons alcoolisées pendant l’attente, passez le volant à une
  • personne restée sobre.


Téléchargez :
la fiche de presse (format pdf - 1 Mo - 07/07/2017)
Le dossier de presse du Tour de France (format pdf - 4.5 Mo - 07/07/2017)
Perturbations de la circulation en Lot-et-Garonne (format pdf - 967.5 ko - 07/07/2017)