2016

Contenu

Nouveau schéma de coopération intercommunale

 

La commission départementale de la coopération intercommunale s’est réunie aujourd’hui pour examiner, et approuver, le schéma départemental de coopération intercommunale. Fruit d’une importante concertation avec les représentants des collectivités territoriales, conduite depuis le mois d’octobre 2015, ce schéma traduit les orientations inscrites dans la « loi NOTRe », qui visent notamment à améliorer la cohérence de la carte intercommunale et à rationaliser les compétences exercées par les ensembles intercommunaux.

 

Le schéma soumis, aujourd’hui, à la commission départementale prévoit la diminution, de 16 à 12, du nombre des établissements publics de coopération intercommunale (communautés d’agglo-mération et communauté de communes). Cette diminution est le résultat de 3 opérations de fusion concernant :

  • les communautés de communes des Coteaux d’Albret, du Mézinais et du Val d’Albret regroupant 34 communes et 26 918 habitants*, (opération n° 1 sur cartographie en annexe)
  • les communautés de communes du Canton de Prayssas et du Confluent regroupant 28 communes et 17 694 habitants*, (opération n° 2 sur cartographie en annexe)
  • Fumel Communauté et la communauté de communes de Penne d’Agenais regroupant 27 communes et 24 839 habitants* (opération n° 3 sur cartographie en annexe)

Ce schéma sera mis en œuvre durant l’année 2016, pour aboutir à la nouvelle carte intercommunale au 1er janvier 2017. Il sera consultable sur le site www.lot-et-garonne.gouv.fr


* Population municipale 2016


Téléchargez la carte (format pdf - 1.6 Mo - 21/03/2016)