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Mes démarches à portée de clic !

 

Les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation évoluent en 2017, conformément au "Plan Préfecture Nouvelle Génération" (PPNG) présenté par le ministre de l’Intérieur le 16 décembre 2016.

 

Le PPNG est une réforme d’ampleur qui vise à moderniser le service public.
Pour répondre aux attentes des citoyens et aux enjeux auxquels le pays fait face, notamment en matière de sécurité, les missions des préfectures et sous préfectures sont repensées et simplifiées.
En s’appuyant sur la numérisation et la généralisation du recours aux télé-procédures, le PPNG réforme les modalités de délivrance de la carte nationale d’identité, du passeport, du permis de conduire et de la carte grise.


Carte nationale d’identité et passeport en Lot-et-Garonne

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Ces nouvelles modalités permettent de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte et de vol) reste gratuite.

Vous devez vous adresser à l’une des 16 mairies lot-et-garonnaises équipées d’un dispositif de recueil.
Agen, Aiguillon, Boé, Casteljaloux, Duras, Fumel, Laroque-Timbaut, Layrac, Le Passage, Marmande, Miramont-de-Guyenne, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot,, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot, Villeréal.


Depuis le 15 mars, Ma demande de carte d’identité se simplifie :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne de n’importe où grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je rassemble les pièces justificatives. (les 2 premières étapes ne sont pas obligatoires mais vous feront gagner du temps)
  • Je m’adresse à la mairie d’une des 16 communes équipées d’un ou de plusieurs dispositif(s) (vérifiez si la mairie reçoit sur rendez-vous ou non avant de vous y rendre)
  • Je me présente au guichet de cette mairie avec mon numéro de pré-demande en ligne et les pièces justificatives pour déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande. .

Permis de conduire et certificats d’immatriculation

Dans un deuxième temps et d’ici la fin de l’année 2017, pour les permis de conduire et les certificats d’immatriculation, les demandes seront enregistrées exclusivement de manière numérique, soit par l’usager lui-même, soit, si l’usager le souhaite, par l’intermédiaire d’un professionnel agréé : auto-école pour les permis et professionnel de l’automobile pour les certificats d’immatriculation.

Depuis le 2 juin 2017, vous pouvez effectuer votre démarche en ligne pour obtenir un duplicata de votre certificat d’immatriculation www.demarches.interieur.gouv.fr

En cas de perte, de vol ou de détérioration. La demande de duplicata du certificat d’immatriculation du véhicule ne nécessite donc plus de déplacements en préfecture. Une simple connexion Internet suffit pour réaliser cette procédure en ligne.


Point Numérique

Pas de connexion Internet ? Besoin d’aide pour les démarches en ligne ? il est possible de solliciter l’aide d’un médiateur dans les différents points numériques situés à la préfecture, à la sous-préfecture de Marmande et à la maison de l’Etat à Nérac.
Plus d’infos, ici

vos démarches en ligne, cliquez ICI


Téléchargez le flyer : pour une nouvelle relation a l usager (format pdf - 2.1 Mo - 20/07/2017) Pour une nouvelle relation à l’usager -