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Les guichets permis de conduire et cartes grises sont fermés depuis le 6 novembre 2017

 

L’État simplifie les démarches

 

Vos démarches sont en ligne 24h/24 7j/7

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives. Elles peuvent être effectuées en ligne, 24h/24, 7 j/7. C’était déjà le cas pour la demande de carte nationale d’identité depuis le 15 mars 2017. Cela s’étend désormais aux permis de conduire et aux cartes grises.

Le plan « préfectures nouvelle génération » transforme considérablement les modalités de délivrance des titres réglementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise. Ainsi, pour obtenir un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation, il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer en préfecture. Le principe de gratuité des titres est maintenu dans tous les cas où il s’applique déjà.

Depuis le 6 novembre 2017, fermeture définitive des guichets cartes grises et permis de conduire.



Vos démarches en ligne 24h/24, 7j/7 sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

La majorité des démarches liées au permis de conduire, à la carte nationale d’identité, au passeport, à la carte grise peuvent être effectuées en ligne.

Avantages pour l’usager : une simplification de la vie administrative et un gain de temps ! Plus besoin de se déplacer en préfecture, il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur : www.ants.gouv.fr(*)

Les points numériques

Garantir l’accès de tous les usagers au service public est une priorité. Un point numérique (avec du matériel informatique permettant d’effectuer ses démarches en ligne, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données personnelles saisies par les demandeurs) est installé à l’accueil de la préfecture, de la sous-préfecture de Marmande ainsi qu’à la maison de l’État à Nérac. Pour les personnes qui ont des difficultés ou réticentes à l’utilisation d’internet, des médiateurs numériques les accompagneront dans leurs démarches administratives. D’autres accès à des points numériques seront prochainement ouverts dans les Maisons de Services Au Public (MSAP) des communes de Castelmoron s/Lot, Castillonnès, Damazan, Laplume, Meilhan s/Garonne et Puymirol.

Quelles sont les démarches qui peuvent être effectuées en ligne ?

TitreDémarcheQue faire ?
Carte nationale d’identité ou passeport
  • Première demande
  • Renouvellement
  • Achat de timbres dématérialisés
  • En cas de perte, de vol de ma CNI ou mon passeport, acheter un timbre fiscal dématérialisé sur : https//:timbres.impots.gouv.fr
  • Remplir son formulaire de pré-demande en ligne sur le site : www.ants.gouf.fr (*)
  • Se rendre dans une mairie équipée du dispositif de recueil d’empreintes (**)
  • Suivre l’avancement du dossier sur son espace www.ants.gouv.fr
  • Permis de conduire
    • Demande de titre en cas de vol, perte ou détérioration
    • Expiration de sa durée de validité
    • Renouvellement du permis poids lourds
    • Réussite de l’examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie, retour au permis après invalidation ou annulation)
    • Validation de titre ou diplôme professionnel
    • Conversion de brevet militaire
    • Déménagement
    • Changement de nom à la suite d’un mariage
  • Remplir son formulaire de demande en ligne sur le site : www.ants.gouv.fr
  • Suivre l’avancement du dossier sur son espace : www.ants.gouv.fr
    En cas de déménagement ou de changement de nom, il n’y a pas d’obligation de faire une demande de changement
  • Carte grise
    • Demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration
    • Déclaration de cession en ligne (uniquement entre particuliers)
    • Pré-demande de changement de titulaire pour les véhicules d’occasion immatriculés dans le nouveau système SIV : format ZZ-123-ZZ
    • Demande de changement d’adresse
    • Demande de certificat de non-gage
  • Remplir son formulaire de demande en ligne sur le site : www.ants.gouv.fr
  • Suivre l’avancement du dossier sur son espace www.ants.gouv.fr
  • (*) Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier et est facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans une mairie qui accompagnera l’usager dans ses démarches

    (**) Les mairies équipées de dispositifs de recueil en Lot-et-Garonne : Agen, Aiguillon, Boé, Casteljaloux, Duras, Fumel, Laroque-Timbaut, Layrac, Le Passage, Marmande, Miramont-de-Guyenne, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot, Villeréal.