2016

Contenu

Les contrôles routiers durant ce dernier week-end : 37 immobilisations immédiates de véhicules

 

Durant ce long week-end, les forces de l’ordre étaient très présentes sur les routes de Lot-et-Garonne. Le bilan des infractions relevées fait encore apparaître de très nombreux comportements dangereux. Chacun des conducteurs intercepté a fait l’objet d’une sanction immédiate, parmi lesquelles 37 immobilisations du véhicule, soit près de 40% de plus que le week-end précédent !

 

Les infractions du week-end :

  • 200 infractions ont été relevées du 12 au 15 août en Lot-et-Garonne, 20 % pour une conduite avec une alcoolémie positive et/ou avec consommation de stupéfiants.

Bien démarrer le permis, avec la conduite accompagnée : oui …mais à condition que l’accompagnateur soit un conducteur responsable !

  • Vendredi 12 août sur l’autoroute A62, une patrouille de la gendarmerie repère un véhicule circulant constamment sur la voie de gauche, à une vitesse entre 150 et 160 km/h. Le conducteur est intercepté. Il est âgé de 17 ans, et en conduite accompagné avec sa mère qui semble totalement désintéressée de la situation. 3 infractions sont relevées à l’encontre de la mère, accompagnatrice responsable : vitesse excessive, circulation sur voie de gauche et non présentation du livret d’apprentissage.

Bilan de l’accidentologie depuis le 1er janvier : 34% d’augmentation du nombre de blessés

  • Au 16 août, ce sont 11 personnes qui ont encore perdu la vie sur les routes de notre département (28 en 2015 à la même date). Si le nombre de tués est en baisse, le nombre d’accidents passe de 93 en 2015 à 109, et celui des blessés progresse sensiblement, pour atteindre près de 34%. Ce bilan met ainsi en lumière l’imprudence et le manque de vigilance de plus en plus de conducteurs qui, en ignorant volontairement les règles élémentaires du code de la route, mettent en péril leur sécurité, celle de leurs passagers et des autres usagers de la route. Cette situation a conduit le préfet a rappelé aux forces de l’ordre de ne tolérer aucun écart de comportement de la part de ces conducteurs dangereux qui feront l’objet de sanctions immédiates.

Téléchargez le : Communiqué de Presse infractions du week-end du 15 août (format pdf - 261.5 ko - 17/08/2016)