Contenu

Le Tour de France de l’Egalité dans le département de Lot-et-Garonne

 

Une consultation citoyenne pour changer la vie quotidienne des femmes et des hommes

La « grande cause nationale » du quinquennat sera consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes, valeur fondamentale de notre société inscrite dans la Constitution.
Le Premier Ministre, M. PHILIPPE, et la Secrétaire d’Etat, Mme SCHIAPPA, ont lancé le 4 octobre dernier un « Tour de France de l’Egalité » qui se déroulera d’octobre 2017 à mars 2018, afin de faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits.

Les objectifs et le calendrier de la consultation citoyenne.

Un double objectif est poursuivi par cette consultation :

  • recueillir la parole des citoyennes et citoyens sur l’égalité, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser en associant celles et ceux qui ne prennent pas habituellement la parole sur le sujet ;
  • faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les chantiers à ouvrir et les actions à mener par le Gouvernement.

Ce Tour de France de l’Egalité se déclinera en des ateliers départementaux (d’octobre à décembre) et un évènement régional (de décembre à février). Les domaines investis sont larges : la sphère privée, la sphère publique, la sphère professionnelle. Simultanément à l’organisation d’ateliers thématiques, une consultation en ligne sera prochainement menée pour mobiliser l’ensemble de la société.
Un Comité Interministériel se tiendra à l’issue du Tour de France de l’Egalité, fin février, pour contribuer à définir les priorités thématiques de la « grande cause nationale ».
Le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, s’achèvera par l’annonce des priorités déployées jusqu’en 2022.


Une mobilisation du plus grand nombre

L’État se mobilise en Lot-et Garonne avec ses partenaires institutionnels (Etat et collectivités locales) et associatifs pour le Tour de France de l’égalité femmes/hommes. Des ateliers sont organisés sur des sujets tels que les violences conjugales, le harcèlement de rue, la lutte contre les stéréotypes.

Retrouvez la carte interactive des ateliers par département en cliquant ICI

Simultanément, une consultation publique sera ouverte sur le site Internet dédié : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/

La déléguée départementale des droits des femmes et à l’égalité coordonne le déroulement des ateliers organisés dans le département.

  • Le 20 octobre dernier à 20h00 à Villeneuve-sur-Lot s’est tenu un « blabla café » organisé par l’association la Maison des femmes. Les femmes ont débattu sur le harcèlement de rue qui crée un sentiment d’insécurité. Une vingtaine de femmes ont participé à cet événement.
  • Le 19 novembre 2017 à 14h30 au Galion à Foulayronnes, un spectacle théâtral et musical « Femmes en danger » suivi d’un débat « Entre gravité et légèreté, un spectacle sur le sexisme, les stéréotypes et les violences faites aux femmes » organisé par le Réseau d’entraide 47 contre les violences faites aux femmes.
  • Le 25 novembre 2017 à Nérac, une journée pour les femmes avec deux ateliers et un débat est organisée par l’association Femmes Sages-femmes à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de toutes les violences faites aux femmes. Les ateliers seront animés par l’association Cirque en tout genre et l’association Faire Face. L’objectif de cette journée est de lutter contre les violences, favoriser et encourager le liberté, la confiance en soi et l’autonomie des femmes.
  • Les 17 et 20 novembre 2017 à la Maison d’arrêt d’Agen et au centre d’Eysses, représentation du spectacle théâtral et musical « Femmes en danger » organisée avec le concours du Service de probation et d’insertion pénitentiaire. Ces représentations sont réservées aux détenus des deux établissements, elles ont organisées dans le cadre du partenariat entre le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et la Délégation aux Droits des Femmes.


Vous souhaitez organiser un atelier dans le cadre du Tour de France de l’Egalité, contacter la déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité par mail à l’adresse mariefrance.moulucou@lot-et-garonne.gouv.fr ou au 05.53.98.66.50 / 06.81.55.11.10


Téléchargez le dossier de presse (format pdf - 434.1 ko - 27/10/2017)
Voir les statistiques en lot et garonne (format pdf - 1.1 Mo - 27/10/2017)