Contenu

Le nouveau parcours du demandeur d’emploi

 

A compter du 8 février 2016, Pôle emploi simplifie les démarches d’inscription et de suivi des demandeurs d’emploi. Cette évolution renforce la personnalisation des services déjà engagée par Pôle emploi, avec pour seul objectif : un accès ou un retour plus rapide à l’emploi. En effet, la convention tripartite 2015-2018, signée le 18 décembre 2014 entre l’État, l’Unedic et Pôle emploi, se donne pour ambition d’améliorer la performance de Pôle emploi face au chômage. Cette convention et le plan stratégique « Pôle emploi 2020 » qui en découle, sont entièrement tournés vers deux objectifs : accélérer le retour ou l’accès à l’emploi et améliorer significativement la satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises.

 

ACCÉLÉRER LE RETOUR À L’EMPLOI AVEC UNE OFFRE DE SERVICES SIMPLIFIÉE ET PERSONNALISÉE

Aujourd’hui, le conseiller passe une partie de son temps à répondre à d’autres demandeurs d’emploi que ceux qu’il suit. Ce constat a conduit Pôle emploi à repenser le fonctionnement de ses agences pour faciliter, à la fois l’accès direct du demandeur d’emploi à son conseiller et intensifier les services sur rendez-vous. Cette démarche est la continuité d’actions différenciées majeures engagées en 2013, reposant notamment sur la mise en place des modalités de suivi et d’accompagnement.

L’intensification et la personnalisation des relations entre le demandeur d’emploi et son conseiller constituent des facteurs clés du retour à l’emploi. Elles permettent au conseiller de mieux connaître le demandeur d’emploi, son dossier et ainsi, de mieux adapter ses réponses.


CE QUI CHANGE POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI

Avec la mise en place du nouveau parcours du demandeur d’emploi, Pôle emploi poursuit sa stratégie de personnalisation de l’accompagnement. A compter du 8 février 2016, Pôle emploi simplifie les démarches d’inscription et de demande d’allocations pour que le premier entretien soit entièrement dédié à la mise en place d’actions d’aide au retour à l’emploi. Le demandeur d’emploi réalise son inscription et la saisie de sa demande d’allocations entièrement en ligne depuis son espace personnel sur le portail internet pole-emploi.fr

Ce service est disponible 7j/7 et 24h/24. Plus rapide, la notification d’inscription est adressée au plus tard le lendemain de l’inscription ou, immédiatement, si le demandeur d’emploi a accepté de recevoir des courriels Pôle emploi depuis son espace personnel. Pour les cas de réinscription, l’opération est encore plus rapide car la majorité des données administratives concernant le demandeur d’emploi est déjà connue. Il lui suffira de les valider ou de les mettre à jour.


COMMENT SE PASSE UNE DEMANDE D’INSCRIPTION ET D’ALLOCATION À COMPTER DU 8 FÉVRIER ?

La demande d’inscription
Après avoir créé son espace personnel sur le site internet pole-emploi.fr, le demandeur d’emploi fournit des informations administratives (état civil, adresse…), son numéro de sécurité sociale et précise sa situation (motif de l’inscription, indisponibilité…). Il indique également son adresse mail, son numéro de téléphone et s’il consent à être contacté par mail.

La demande d’allocation
Si le demandeur d’emploi a eu une activité salariée, le formulaire en ligne lui propose de saisir les éléments concernant cette activité et lui indique les pièces justificatives à communiquer qui vont permettre de calculer ses droits aux allocations. Pôle emploi s’engage à limiter les demandes de justificatifs au strict nécessaire.

Pour un traitement rapide de la demande d’allocations, le demandeur d’emploi peut désormais numériser les pièces demandées directement depuis son espace personnel du site pole-emploi.fr. Il suffit de scanner les documents (ou les photographier avec un smartphone). Le demandeur d’emploi conserve ses documents originaux et n’a plus à se déplacer dans son agence pôle emploi pour apporter les pièces justificatives.

Si le demandeur ne peut pas scanner ces documents à son domicile, il a la possibilité d’utiliser le matériel mis à disposition en agence (ordinateurs, imprimante scanner) ou il peut privilégier un envoi par voie postale (les délais postaux rallongeant d’autant l’étude de ses droits).
Le traitement de l’inscription et de la demande d’allocations est réalisé en amont de l’entretien physique avec un conseiller Pôle emploi.

Une fois l’ensemble des éléments complété pour sa demande d’inscription et d’allocations, le demandeur d’emploi peut choisir la date de rendez-vous pour son premier entretien avec un conseiller Pôle emploi et valider son dossier.
Un écran de synthèse lui rappelle son rendez-vous, la liste des pièces manquantes à fournir…

A chaque étape de l’inscription, l’internaute est guidé et bénéficie d’une aide en ligne visuelle (exemple : le numéro de sécurité sociale est demandé. Si le demandeur d’emploi ne sait pas où trouver cette information, l’aide en ligne visuelle présente la carte vitale et l’emplacement du numéro de sécurité sociale).

Si l’aide en ligne est insuffisante et si le système détecte des erreurs, une fenêtre s’ouvre et propose une assistance téléphonique spécifique dédiée au 3949 (service gratuit + prix d’un appel). Cette « hotline » Pôle emploi sera accessible du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 17h00.

LE DEMANDEUR D’EMPLOI NE DISPOSE PAS D’INTERNET, COMMENT PEUT-IL S’INSCRIRE ?

L’inscription et la demande d’allocations peuvent être réalisées depuis n’importe quel poste informatique disposant d’internet. Pour se faire, le demandeur d’emploi peut se rendre dans son agence pôle emploi. Nous mettons à sa disposition des bornes internet et tout l’équipement nécessaire pour réaliser toutes les opérations d’inscription.

Des services civiques pourront également l’accompagner dans sa démarche.

Le demandeur d’emploi peut également réaliser cette démarche chez lui ou chez l’un de nos partenaires proposant des Points d’Accès Multimédia (PAM) avec un accès à internet, répartis sur l’ensemble du territoire comme la Médiathèque de Mérignac en Gironde, l’ Espace Public Numérique de Lussac les Eglises en Haute-Vienne, le Relais de Service Public de Saint Maixent-l’Ecole dans les Deux-Sèvres, la Maison des services au public de Meilhan-sur-Garonne en Lot-et-Garonne, le Point Multimédia d’Ayen en Corrèze…

UN PREMIER ENTRETIEN PERSONNALISÉ

Cet entretien, dédié exclusivement au projet professionnel et aux attentes du demandeur d’emploi en lien avec le marché du travail, a lieu dans un délai de 2 à 4 semaines suivant son inscription. Son objectif est d’offrir un service sur mesure au demandeur d’emploi et de définir, grâce à un diagnostic détaillé et partagé, les modalités d’accompagnement qui correspondent le mieux à sa situation.


Téléchargez la plaquette sur le nouveau parcours du demandeur d’emploi (format pdf - 1015.3 ko - 18/01/2016)