Actualités

Contenu

Le Forum de l’Action publique

 

Le Forum de l’Action publique est avant tout un moment citoyen qui donnera la parole à tous ceux – agents, usagers, citoyens, élus, associations, organisations syndicales, etc. - qui se sentent concernés par l’avenir des services publics et souhaitent partager leurs idées pour l’action publique de demain.

Chacun pourra exprimer directement ses souhaits et ses idées pour faire évoluer et réinventer les services publics grâce à une consultation numérique et au cours de rencontres de terrain qui se tiendront partout en France, jusqu’à fin février 2018.

 

Le Gouvernement a souhaité consulter l’ensemble des acteurs publics pour enrichir ses réflexions au cours de différentes réunions de travail.

Le Forum de l’Action publique durera trois mois et reposera sur deux piliers :

  • un pilier numérique, avec une plateforme de consultation en ligne ouverte à tous pour donner une opportunité de parole libre aux Français - qu’ils soient agents ou usa-gers du service public - sur l’avenir des services publics ;
  • un pilier territorial, avec une série de rencontres sur l’ensemble du territoire qui donneront l’occasion à des membres du Gouvernement, élus locaux, acteurs de terrain (chefs d’entreprise, associations, agents publics, etc.) ou encore étudiants de débattre sans cloisonnement et de contribuer aux réflexions de manière innovante.

Au-delà de l’opportunité offerte à chacun de s’exprimer, ce Forum a vocation à enrichir concrètement la transformation de l’action publique. Il viendra contribuer aux travaux menés au sein du programme « Action Publique 2022 » lancé le 13 octobre dernier par le Premier ministre.

Composée de deux espaces de consultation, l’un destiné aux usagers du service public, l’autre aux agents de la fonction publique, cette plateforme vise à recueillir les avis de l’ensemble des personnes concernées par l’amélioration du service public.

Usagers, agents publics, participez à la transformation de l’action publique !