Actualités

Contenu

La Préfecture étend son offre numérique dans les Maisons de Services Au Public (MSAP)

 

Le préfet de Lot-et-Garonne et la déléguée régionale du groupe La Poste ont signé aujourd’hui mardi 17 octobre 2017 une convention d’adhésion permettant à la Préfecture d’étendre son offre numérique dans 6 Maisons de Services Au Public.

 

Pour accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne : la préfecture étend son offre numérique dans les maisons de services au public.


Le plan préfecture nouvelle génération a pour ambition de basculer dans l’ère du numérique et de permettre à nos concitoyens d’accéder aux principales démarches administratives relevant du ministère de l’intérieur, par le biais d’internet.

Cependant, pour prendre en compte les usagers éloignés de l’informatique et du numérique, une série de « points numériques » est mise en place. Ainsi, à la préfecture à Agen, à la sous-préfecture de Marmande et à la maison de l’État à Nérac des points numériques sont ouverts au public, permettant aux usagers d’accéder à un ordinateur connecté à internet pour mener ses démarches administratives par téléprocédure, avec l’assistance éventuelle d’un médiateur numérique.
Ces démarches dématérialisées concernent les pré-demandes de carte nationale d’identité et de passeport, ainsi que les démarches relatives aux cartes grises et aux permis de conduire.
Afin d’élargir le nombre de points numériques et participer à une couverture du territoire départemental, six Maisons de Services au Public (MSAP), hébergées par la Poste, ont été installées dans les communes de Castelmoron-sur-Lot, Castillonnès, Damazan, Laplume, Meilhan-sur-Garonne et Puymirol.

Une convention pour adhérer aux maisons des services au public (MSAP)

Espaces mutualisés de services au public labellisés par les préfets de département, les maisons de services au public ont vocation à délivrer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. De l’information transversale de 1er niveau à l’accompagnement de l’usager sur des démarches spécifiques, les maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.
Dans le cadre du programme ’Préfecture Nouvelle Génération’ lancé par le ministère de l’intérieur, la préfecture souhaite intégrer ces Maisons de services au public et proposer les services relatifs aux démarches dématérialisés, en augmentant le nombre de points numériques implantés sur le territoire du département et ouvert aux usagers.
C’est dans ce contexte que La Poste et la préfecture de Lot-et-Garonne se sont rapprochées afin de signer la présente convention d’adhésion, au niveau départemental.

La Préfecture de Lot-et-Garonne, la CAF, la MSA, la CARSAT, la CPAM, Pôle Emploi et La Poste sont désormais réunis au sein d’un même lieu

Les habitants de Lot-et-Garonne bénéficient d’une gamme étendue de produits et services de La Poste et d’un accès privilégié aux services à la population. Outre la possibilité de bénéficier de l’ensemble des services suivants : affranchissement, achats de produits postaux courrier et colis, téléphonie mobile, opérations bancaires et conseil financier de La Banque Postale, les habitants pourront aussi bénéficier d’un îlot numérique aménagé et dédié à la consultation des services en ligne des partenaires.
Le chargé de clientèle du bureau de poste MSAP, les accompagne dans leurs démarches en ligne, dans l’utilisation des outils numériques mis à leur disposition mais également dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes, etc. Ils pourront, par ailleurs, être reçus dans un espace confidentiel, mis à la disposition des partenaires qui le souhaitent. Par ailleurs, La Poste a choisi de mettre à disposition un équipement numérique composé d’un ordinateur, d’une tablette, d’une imprimante et d’un scan, ainsi que d’une connexion gratuite à internet en wifi.

 

Les points numériques en Lot-et-Garonne

LieuxAdressePlages horaires
Préfecture de Lot-et-Garonne Agen Place de Verdun du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Sous-préfecture de Marmande 93 rue de la Libération du lundi au vendredi de 9h à 12h
Maison de l’État de Nérac Quai de la Baïse du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot Rue des Cieutats Ouverture prochaine
MSAP Meilhan-sur-Garonne 3 Place de Neuf-Brisach Mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30Mercredi et samedi de 9h à 12h
MSAP Puymirol 26 rue Royale Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16hle samedi de 9h à 12h
MSAP Damazan rue d’Aiguillon Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16hmercredi de 9h à 12h
MSAP Castillonnes avenue Alphonse de Poitiers Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
MSAP Castelmoron-sur-Lot rue du 8 mai 1945 Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16hle samedi de 9h à 12h
MSAP Laplume place du Foirail Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16hle samedi de 9h à 12h


Téléchargez le dossier de presse (format pdf - 198.4 ko - 17/10/2017) et la cartographie (format pdf - 1.9 Mo - 17/10/2017)