Mis à jour le 24/02/2017

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L’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC)

La réponse aux situations d’urgence nécessite une mobilisation rapide de l’ensemble des moyens publics et privés. Leur coordination est assurée par une direction unique. La direction des opérations de secours repose au quotidien sur le Maire. Si la gravité de l’événement dépasse les capacités locales d’intervention ou lorsque le problème concerne plusieurs communes, le Préfet de département prend la direction des opérations de secours et peut activer le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile).

Le rôle du Directeur des Opérations de Secours (DOS) est de :

  • diriger et coordonner les actions de tous les intervenants,
  • assurer et coordonner la communication,
  • informer les niveaux administratifs supérieurs,
  • anticiper les conséquences,
  • mobiliser les moyens publics et privés sur son territoire de compétence.

Le dispositif ORSEC se compose de dispositions générales, qui définissent l’organisation de base capable de s’adapter à tout type de situation ; et de dispositions spécifiques, propres à certains risques préalablement identifiés.