Contenu

Journées européennes du patrimoine - 36e édition

 

La Préfecture de Lot-et-Garonne ouvrira ses portes au grand public et proposera des visites guidées de l’Hôtel préfectoral :

samedi 21 septembre 2019 de 9h à 13h

sur inscriptions à l’adresse mail : pref-jep47@lot-et-garonne.gouv.fr

Pièce d’identité obligatoire


Lancées en 1985, les Journées européennes du patrimoine sont depuis 1999, organisées conjointement par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. 50 États signataires de la Convention culturelle européenne participent à ces journées, mettant ainsi en lumière des bâtiments historiques habituellement fermés au public.

Pour cette 36e édition :

la Préfecture de Lot-et-Garonne ouvrira ses portes au grand public et proposera des visites guidées de l’Hôtel préfectoral :
Samedi 21 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h

Un voyage entre passé et présent, offert pour tous les amoureux du patrimoine.

Entrées gratuites.
Temps de visite estimé à 45 minutes.

L’Hôtel Préfectoral
Chargé d’histoire, la préfecture de Lot-et-Garonne a été tour à tour, palais épiscopal, école centrale, siège d’une cohorte de la Légion d’Honneur, puis ancienne résidence de l’évêque d’Agen d’Usson de Bonnac, pour devenir finalement préfecture en 1809. Frappée par un grave incendie en 1904, elle fut profondément remaniée et agrandie dans les années suivantes.

Depuis plus d’un siècle, de nombreux changements sont intervenus : la construction des archives, puis celle d’un nouveau bâtiment administratif adjacent aux anciens bureaux, ou encore l’installation du conseil général dans l’ancien hôpital Saint-Jacques traduisent des efforts importants qui ont été réalisés pour restaurer, maintenir en état et adapter à sa fonction de représentation de la République, ce patrimoine.

Au programme : visite et historique du bâtiment
Samedi 21 septembre, la préfecture ouvrira ses portes au grand public.
Au programme, visite guidée et gratuite : de la cour d’honneur, du vestibule d’honneur du Conseil Général, du bureau de Madame la Préfète, de la salle du Conseil général, des salles à manger, du Salon Molitor, ou encore de la Salle Tuaillon (salle créée pour la réception de Napoléon III).
Et enfin, aperçu du parc de la Préfecture et de sa grande diversité de végétaux.

Exposition de photos historiques
À l’occasion de cette journée, une exposition de photographies, fournies par les archives départementales, mettront en lumière les fêtes républicaines des années 1900 sur les communes d’Agen, Nérac et Villeneuve-sur-Lot.

Une thématique Arts et divertissements
Cette année, le ministère de la Culture propose aux 12 millions de visiteurs qui participent à l’événement, de découvrir ou redécouvrir les bâtiments historiques de leurs choix, sous une nouvelle facette : celle des arts et du divertissement.

Expositions, démonstrations et animations
C’est en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Agen, qu’une dizaine d’artisans des métiers d’art anciens investiront la préfecture ce 21 septembre, pour transmettre savoir-faire et traditions auprès du grand public.
Dédiée aux métiers d’arts, cette exposition mettra en lumière fabricants, créateurs et artistes, qui œuvrent pour le maintient des traditions culturelles, des us et coutumes de la région et du savoir faire artisanal.
Pour plonger dans l’univers des professionnels des métiers d’art anciens, le grand public a rendez-vous en préfecture, salle Tuaillon, ancienne salle de bal.

Pour y découvrir :

• Francis Americi, ébéniste : redonne toute leur noblesse aux meubles massifs et plaqués dans son charmant atelier de Villeneuve-sur-Lot.

• Yannick Beslot, créateur de sculptures lumineuses, mélange les designs, détourne les objets, récupère divers matériaux, pour leur donner une toute nouvelle fonction. www.leyablab.com

• Marie-Danielle Brix, relieuse maître artisan : pratique des techniques ancestrales pour restaurer ou donner du cachet à une œuvre écrite. Son atelier se trouve à Villeneuve-sur-Lot.

• Philippe Landry, compositeur typographe : redonne sa place sous une nouvelle forme aux anciennes lettres d’imprimerie et aux vieux caractères essentiellement en bois. www.lettres-bois-imprimerie.fr

• Alain Leclerc, peintre en décor : décore et restaure mobiliers et objets, patrimoines religieux, encadrements anciens et peintures sur chevalet. Spécialisé dans les décors floraux et les dorures de style Second Empire, il effectue les restaurations en utilisant les techniques du XIXe siècle à Villeneuve-sur-Lot.

• Laure Mutin, mosaïste : qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, fixe ou mobile, utile ou décorative, Laure Mutin adapte la mosaïque à tous les milieux : tableaux, sculptures, bijoux, mais aussi enseignes, plaques de maison … www.lapillus.fr/mentions.html

• Isabelle Tapie, doreuse sur bois, puise son inspiration au cœur de la nature : branches, fragments de troncs et racines forment la base de ses précieuses sculptures naturelles. www.isabelletapie.fr

• Nathalie Tisne, marionnettiste et accessoiriste : créée des objets de décor pour toutes les mises en scène. Son atelier : « l’atelier du Chat Mauve » se trouve à Lavardac.

• Sandra Tuo, tapissière d’ameublement : travaille le textile et le cuir pour rénover chaises, fauteuils, et canapés… Les vieux compagnons de nos salons, cuisines et salles à manger s’offrent une seconde vie à Brax.

• Joël Coupe, éclairagiste professionnel et créateur de lumières pour le spectacle vivant. www.balladesfeeriques.jimdo.comFrédéric Chouet, spécialisé dans la fabrication de guitares. Assure l’entretien et la réparation de tous les instruments à cordes. www.fc-custom-guitars.fr

Plus d’infos : www.metiers-art.com

Téléchargez le dossier de presse (format pdf - 2.4 Mo - 11/09/2019)