2016

Contenu

Irrigation : nouvelles mesures de restriction à partir du 17 septembre 2016

 

Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau sur les cours d’eau non réalimentés à partir du 17 septembre

L’évolution du contexte hydrologique depuis la dernière réunion de concertation
20 à 40 mm de pluies ont arrosé tout le département les 13 et 14 septembre mettant fin à la quasi absence de pluies depuis le 21 juin (moins de 40 mm). Malgré ces pluies qui améliorent temporairement les débits des cours d’eau et satisfont les besoins des cultures, nous restons dans un été record, le 4ème le plus sec depuis l’après guerre. Cette situation a donc conduit à une nouvelle réunion de concertation et de partage des indicateurs de débits, d’écoulements, d’état de la recharge via les nappes et du niveau de remplissage des retenues qui s’est tenue le 1er septembre.
Compte tenu de la dégradation continue de la situation des cours d’eau les plus fragiles non réalimentés, des limitations dans le temps de l’irrigation ont été arrêtées, après concertation, sur les parties non réalimentées des cours d’eau de 16 bassins versants. Ces restrictions font l’objet d’un arrêté préfectoral applicable à partir du 17 septembre. Les cartes annexées à cet arrêté indiquent, par bassin, les sections des cours d’eau concernées. L’ensemble de ces documents est accessible sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/arretes-de-limitations-pris-en-lot-et-garonne-en-a4183.html.

Toutes les mesures de restriction : téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 131.8 ko - 15/09/2016)