Contenu

Informations sur les masques

 

La bataille des masques est un des principaux fronts de la lutte contre la propagation du covid19.

Les masques « grand public » en tissu, la plupart du temps lavables et réutilisables plusieurs fois, sont destinés à tous ceux qui n’exercent pas des professions requérant des masques à usage sanitaire.

Le port d’un masque « grand public » permet de filtrer 70 à 90 % des micro-gouttelettes expirées qui constituent le principal vecteur du covid-19. Lorsque les deux personnes qui se font face portent ce type de masque, le niveau de protection est supérieur à 90 %. En complément des autres gestes barrières qui demeurent indispensables, le port du masque « grand public » sera un facteur de réussite du déconfinement.

Afin de préparer au mieux le déconfinement, les services de la préfecture sont pleinement mobilisés et offrent un accompagnement personnalisé à toutes les entreprises locales volontaires afin d’accroître et faciliter la production de ces masques « grand public ».

La préfecture de Lot-et-Garonne veille notamment à ce que les masques qui sont mis sur le marché aient été préalablement testés dans les laboratoires de la direction générale de l’armement du ministère des armées. En effet, ces masques doivent pouvoir garantir à chaque individu qui les porte un niveau satisfaisant de protection.

Les services de la préfecture travaillent également en étroite collaboration avec les collectivités locales qui, au niveau communal, intercommunal, départemental et régional, développent des initiatives destinées à faciliter l’approvisionnement en matières premières, mettre en relation l’offre et la demande, ou apporter des aides financières ponctuelles.

En Lot-et-Garonne, trois entreprises se sont mises à produire des masques grand public et approvisionnent les entreprises, collectivités locales et associations du département.

EntrepriseAdresse postaleTéléphoneContact - Courriel
Albatros France ZI de Maury47130 Port Ste Marie 05.53.95.23.48 julie.gravelle@albatros-france.fr
Diffujour SARL Route de Villereal47150 Montflanquin 05.53.36.33.90 diffujour@wanadoo.fr
Acis - Atelier confection industrielle spécialisée Lieu dit Lapoujade 47500 Condezaygues 05.53.49.49.20 acis47@orange.fr

Si vous aussi vous produisez et vendez en Lot-et-Garonne des masques grand public, ou tout autre équipement de protection individuelle (blouses, charlottes, gants), vous pouvez contacter la préfecture à l’adresse suivante :

pref-covid-cod47@lot-et-garonne.gouv.fr